Dieselgate : amende de 5 millions d'euros pour Volkswagen en Italie
Énième conséquence de l'affaire des moteurs diesels truqués : Volkswagen a été condamné à une amende de cinq millions d'euros par l'autorité de la concurrence italienne. L'allemand est notamment sanctionné pour "pratiques commerciales incorrectes".
Volkswagen n'est pas près de tourner la page du Dieselgate. Quasiment un an après l'éclatement de l'affaire des moteurs diesels truqués, les ennuis continuent de s'accumuler sur le bureau du géant allemand. Quelques jours après la plainte de la Bavière et la suspension des ventes en Corée du Sud, voici une amende en provenance d'Italie.
Le constructeur a été condamné à payer cinq millions d'euros par l'autorité de la concurrence transalpine. Il s'agit de l'amende maximale que peut infliger cette dernière. L'autorité explique que le germanique est sanctionné pour des « pratiques commerciales incorrectes » et pour avoir « manipulé le système de contrôle des émissions polluantes » sur le bloc diesel de type EA189 EU.
Dans un communiqué publié le lundi 8 août, l'autorité indique que « depuis 2009, l'entreprise a vendu sur le marché italien des voitures diesels dotées d'un logiciel capable de modifier les émissions polluantes lors des tests de contrôle, avec pour conséquence des niveaux d'émissions d'oxyde d'azote inférieurs à ceux des conditions réelles d'utilisation. »
L'autorité de la concurrence met en avant le fait que ces résultats ont pu influer sur le comportement des clients, ces derniers pouvant être amenés à choisir des véhicules qu'ils n'auraient peut-être pas achetés avec les vrais chiffres d'émissions polluantes. L'antitrust italien a également souligné que l'allemand vantait l'attention qu'il portait aux émissions de ses voitures dans de nombreuses brochures et publicités.
Cette condamnation alourdit encore un peu plus la facture du Dieselgate, même si ces cinq millions d'euros sont une broutille à côté de la somme que Volkswagen va payer aux États-Unis, supérieure à 15 milliards de dollars.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération