Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Dieselgate : Fiat risque une amende de près de 10 milliards d'euros en France

Accusé de tromperie, avec l'installation d'un logiciel fraudeur sur des modèles à moteur diesel, le groupe FCA (Fiat) risque en France une amende allant jusqu'à 9,2 milliards d'euros.

Dieselgate : Fiat risque une amende de près de 10 milliards d'euros en France

Plusieurs constructeurs font l'objet d'une enquête de la justice française. Ces enquêtes ont été déclenchées par des rapports réalisés par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à la demande du gouvernement français après l'éclatement du scandale Volkswagen. Parmi les groupes visés, il y a Fiat, plus officiellement nommé FCA.

L'italien est ainsi accusé de tromperie, soupçonné d'avoir installé un logiciel fraudeur. Deux modèles sont concernés : la Fiat 500X et la Jeep Cherokee. Les tests de la DGCCRF ont montré de gros écarts pour les émissions de CO2 et de NOx (oxyde d'azote) entre les relevés en conditions réelles et les chiffres de l'homologation.

Et si la fraude est avérée, elle pourrait coûter très cher au constructeur. Le journal Le Monde, qui avait déjà révélé que Fiat aurait fait obstacle aux investigations des autorités françaises, dévoile aujourd'hui le montant possible de l'amende, mentionné "noir sur blanc dans le procès-verbal d'infraction de la DGCCRF" comme l'écrivent nos confrères. Il est de 9,62 milliards d'euros, une somme astronomique qui correspond à 10 % du chiffre d’affaires global du groupe.

On doute qu'une telle amende sera appliquée pour la fraude dans un seul pays, surtout en rapport du chiffre d'affaires correspondant aux véhicules en cause vendus en France, qui s'élèverait selon Le Monde à un peu plus de 150 millions d'euros.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Fiat

Toute l'actualité

Forum Fiat

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/