Dieselgate : Volkswagen s’accorde avec ses revendeurs américains
Volkswagen voit les dossiers judiciaires et en demande en indemnisation s’accumuler sur son bureau, mais la marque arrive aussi à en résoudre quelques-uns en cours. Si, en Europe, le constructeur semble bien tenir son monde et son environnement, la stratégique États-Unis est moins arrangeante. Jusqu’aux revendeurs eux-mêmes.
De l’autre côté de l’Atlantique on n’a pas apprécié l’histoire des moteurs diesels sciemment truqués par un logiciel les rendant vertueux au regard des normes antipollution. Un dispositif touchant 11 millions de voitures recensées de par le monde et équipés surtout du 2 litre TDi. Mais il y a aussi la cylindrée 3 litres qui est dans la tourmente. Une gamme que les juges Américains, on le sait, n’oublie pas.
Reste qu’il faut à Volkswagen faire amende honorable vis-à-vis non seulement des autorités et de ses clients mais aussi se montrer responsable à l’égard de ses revendeurs. Sur ce plan, le linge sale a été lavé en famille puisque le blason de Wolfsburg a annoncé être parvenu à un accord sur l’indemnisation de ses 652 revendeurs américains affectés par le scandale des moteurs diesels truqués.
Pour en arriver à cette issue positive, le constructeur automobile allemand serait prêt à débourser 1,2 milliard de dollars en compensations. Il s’est aussi engagé à rembourser les véhicules non réparables et donc invendables. Ce qui semble-t-il, peut donc arriver. Une information dans la nouvelle !
On rappellera que Volkswagen a obtenu le mois dernier un feu vert préliminaire de la justice américaine pour un plan d’indemnisation de 14,7 milliards de dollars concernant 475 000 voitures à moteur 2 litres. On n’oubliera pas non plus qu’un juge californien lui a donné jusqu’au 24 octobre pour proposer le rachat ou la réparation de 85 000 véhicules à moteur 3 litres.
Reste que ces solutions régleraient seulement le volet civil de l’affaire aux États-Unis où Volkswagen fait aussi l’objet de nombreuses poursuites au pénal.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération