Diesels Mercedes : le gouvernement allemand met la pression
Les logiciels truqueurs qui rendent les moteurs diesels plus vertueux qu’ils ne le sont vraiment au regard des normes antipollution sont un phénomène qui nous est familier depuis 2015. Une popularité due à Volkswagen qui, depuis, se perd en procédures, amendes et indemnités à travers le monde, sans compter le rappel de millions de ses véhicules pour mise en conformité. Un spectre qui s’agite à présent devant le puissant groupe Daimler. Une situation qui intéresse aussi Renault…
Tout part en effet de relevés qualifiés d’alarmants sur des modèles Vito et Classe C, équipés en partie de moteurs… Renault 1.6 dCi. La scène oppose l'agence fédérale de l'automobile KBA et le constructeur au sujet de l’existence de logiciels capables de fausser les niveaux d'émissions. L’agence KBA avait ordonné la semaine dernière le rappel de près de 5 000 Mercedes Vito, un modèle semi-utilitaire, affirmant avoir repéré de tels logiciels, ce que Daimler conteste.
Aujourd’hui, c’est le gouvernement allemand qui prend le relais en demandant des explications à Daimler. « Nous allons lancer un échange approfondi sur ces sujets techniques complexes avec le but d'identifier le nombre de véhicules concernés », a ainsi déclaré le ministre des Transports, Andreas Scheue. Chez Daimler, on dit contester l’avis de la KBA tout en insistant sur le fait « qu’indépendamment de la procédure judiciaire, Daimler coopère avec les autorités et mettra à disposition une mise à jour du logiciel concerné ».
Selon les médias allemands, Daimler risque pourtant le rappel de jusqu'à 600 000 voitures dans le monde. Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, les moteurs en question seraient produits par Renault. Plus que Daimler, ce serait donc tous les véhicules équipés du 1.6 dCi qui seraient concernés…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération