Dodge réinvente le "launch control" avec des pneus spéciaux
Le problème avec la course à la puissance à laquelle se livrent certains constructeurs est qu'il devient de plus en plus compliqué de faire passer la puissance au sol, notamment lors des départs et des reprises à faible vitesse. Dodge a trouvé une solution avec la nouvelle Challenger Demon, le nouveau coupé maison de plus de 800 ch.
On a beau faire, il arrive un moment où l'avalanche de puissance devient inutile tant les pertes à la roue sont importantes, notamment lors des relances à basse vitesse mais aussi et surtout sur les départs arrêtés, une discipline très appréciée des Américains.
Ce sont eux qui s'y sont spécialisés avec le "Drag", cette course départ arrêté sur une ligne droite, et la Dodge Challenger Hellcat et ses 707 ch fait partie des meilleures autos de production à cet exercice. Le constructeur prépare même une version encore plus performante baptisée "Demon", qui devrait développer plus de 800, toujours à partir du V8 compressé.
Et pour bien faire passer les plus de 800 ch au sol via les roues arrière, Dodge a trouvé deux solutions : la première, plutôt classique, est d'opter pour un nouveau rapport de pont arrière, plus long, histoire d'avoir une arrivée de couple plus progressive.
La seconde est plus originale et directement tirée de la compétition en dragster : des pneumatiques spéciaux semi slick "drag radial", c'est à dire des pneumatiques aux sculptures spécifiques. C'est une première aux Etats-Unis sur un véhicule de série et la largeur des pneus (315 mm devant et derrière) est tout bonnement énorme, mais c'est un "mal" nécessaire pour avoir un véhicule qui devrait pouvoir rivaliser avec la Tesla Model S P100D au 0 à 100, le son en plus.
Sachez en tout cas que Dodge devrait vendre sa Challenger Demon à un peu plus de 60 000 dollars au pays de l'oncle Sam. Le prix d'une auto de 800 ch et plus chez eux, le tarif d'une Audi A5 V6 à peu près décemment équipée chez nous.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération