Ducati 999 : Mythe ou simple référence ?
Présentée au début de l'été 2002, la Ducati 999 est censée représenter le modèle le plus abouti de la marque pour la décennie à venir. Pour 2005, elle gagne quelques chevaux supplémentaires et reçoit des retouches esthétiques.
La 916, 996 et 998 ont marqué l'univers de la moto que ce soit sur le plan sportif avec de multiples titres de champions du monde de Superbike mais aussi sur les différents marchés où elles ont su conquérir des milliers de motards.
Pas évident donc pour la 999 de prendre la succession d'un tel monstre. Pour essayer de la faire remonter dans la cote d'affection des aficionados de la marque, Ducati l'a fait évoluer.
La principale évolution porte sur le moteur avec une augmentation de la puissance de 16 ch qui passe désormais de 124 et 140 ch en version libre. Du coup, elle n'est plus qu'à 3 chevaux de la version S qui coûte près de 4000 € de plus. Ce surcroît de puissance a été obtenu en adoptant de nouveaux arbres à cames, un vilebrequin inédit et un ensemble carter/pompe à huile tout nouveau.
A l'utilisation, ce moteur est toujours aussi exceptionnel avec des performances impressionnantes, une large plage d'utilisation, une excellente accélération ainsi qu'une douceur et une élasticité perceptibles dès les plus bas régimes.
Malheureusement, nous autres pauvres Français, ne pourrons pas la savourer car nous devrons nous contenter de la version bridée à 106 ch. Vraiment très frustrant !
Un châssis à la hauteur des espérances
L'évolution du bloc moteur s'accompagne de transformations au niveau de la partie cycle. Elle récupère ainsi des éléments de la version R dont le magnifique bras oscillant renforcé par le bas, plus léger et plus résistant. Les caractéristiques du châssis sont inchangées avec une grande maniabilité et une précision de pilotage digne d'une machine de compétition.
Sur circuit, la 999 révèle toute sa personnalité avec un châssis ultra stable dans les courbes et les enchaînements. Le freinage est de tout premier ordre même sans étriers radiaux. Le millésime 2005 gagne en motricité et on est donc pas loin de l'outil parfait sur piste. Sur routes, malheureusement, le tableau est moins idyllique en raison d'un confort tout relatif et une autonomie réduite. On ne peut pas tout avoir non plus.
A retenir
Véritable réplique de la machine de Superbike, la 999 est une moto sans concession. Cela se traduit par une très grande dextérité sur piste avec un moteur explosif et une partie-cycle presque parfaite tout comme le freinage. A machine d'exception, tarifs hors du commun. Vendue 16995 €, elle est loin d'être à la portée de toutes les bourses. Pas de doute, la 999 est bien le navire de proue de Ducati
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération