Ducati et Lamborghini ensemble pour améliorer la sécurité sur les routes
Parmi les pistes explorées pour améliorer la sécurité des motards, celle de la connexion et l'interaction entre les voitures et les motos fait partie des plus prometteuses. Réunies au sein du groupe Audi, les marques auto et moto, Lamborghini et Ducati, collaborent pour développer un nouveau système de communication entre les véhicules.
Comment protéger au mieux les usagers de la route les plus vulnérables, et notamment les motards ? Pour répondre à cette problématique, si certaines solutions évoquées paraissent déjà inutiles, au premier rang desquelles le fumeux contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters, ou trop onéreuses, comme le port obligatoire du gilet airbag, d’autres s’annoncent prometteuses.
C’est le cas du développement de l’interaction entre les différents véhicules via des systèmes de communication connectés.
Membre du Connected Motorcycle Consortium, une association internationale de constructeurs de deux-roues qui vise à inclure les motos dans l’avenir de la mobilité connectée, Ducati a fait la récente démonstration du développement de plusieurs systèmes d’aides à la conduite améliorant la sécurité des motards. Pour aider Ducati dans sa démarche, un autre membre du groupe Audi, Lamborghini, a soutenu la marque italienne en lui fournissant un Urus afin de simuler différentes situations où le système connecté pourrait intervenir.
Trois cas d’accidents régulièrement rencontrés ont été l’objet d’études de la part de Ducati, qui amis au point des systèmes connectés pour y répondre : IMA (Intersection Movement Assist), LTA (Left Turn Assist) et DNPW (Do Not Pass Warning).
L’IMA concerne une intersection à visibilité réduite lorsqu’une moto circulant sur une route prioritaire s’approche d’une intersection où une voiture arrive en même temps d’une route secondaire. Un signal d’avertissement s’affiche alors sur le tableau de bord de la voiture pour avertir l’automobiliste du danger potentiel.
Le système LTA concerne pour sa part une intersection où la voiture et la moto circulent sur une même route en sens opposés, et où la voiture veut tourner à gauche. Un cas où une moto est moins visible qu’une voiture et où le risque pour le motard de se faire couper la route est réel. L’aide à la conduite connectée affiche alors un signal d’avertissement sur le tableau de bord de la moto dès que l’automobiliste allume ses clignotants à l’approche de l’intersection.
Enfin, le système DNPW est mis au point pour une situation où une moto s’apprête à dépasser un véhicule sans voir qu’un autre véhicule placé devant et invisible au motard a l’intention de tourner à gauche. Celui-ci reçoit alors un avertissement dès que le système détecte que les clignotants de la moto et de la voiture sont activés.
Toujours en cours de développement par Ducati, ces différentes aides ayant pour but d’améliorer la sécurité des motards découlent de situations réelles particulièrement accidentogènes. Autant de solutions d’avenir que l’on pourrait voir arriver sur les motos Ducati dans les prochaines années.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération