Ducati Futa : un vélo de route plus pour la performance que pour la frime
Ducati aussi veut sa part du gâteau et propose des vélos à assistance électrique. Le modèle du jour est le Futa. Enfin du jour, le modèle a déjà deux ans, mais Ducati a ajouté une édition limitée à 50 exemplaires, dont 2 pour la France. La note est élevée, mais les performances suivent.
En novembre dernier, la division vélo de Harley Davidson nommée Serial 1 Cycle Company était revendue à LEV Manufacturing. Récemment, Toyota a présenté un biporteur conçu par Douze Cycles pour servir principalement de véhicule de courtoisie à sa clientèle. Même Aston Martin et Lotus s’y sont mis.
Le marché du vélo explose, les marges sont conséquentes et tous les constructeurs souhaitent miser dessus. Ducati joue à la fois sur le marché de la trottinette de manière assez modeste, avec des engins sans réelle valeur ajoutée. Côté vélo, c’est l’opposé. Ce qui explique également les 7 690 euros demandés pour ce Futa.
Ducati Futa : du carbone partout et 12,4 kg
Généralement, le poids se gagne au niveau du cadre et des roues, en remplaçant l’acier, le titane ou l’aluminium par du carbone. Ducati a également usé de ce matériau pour les manivelles (barres sur lesquelles sont vissées les pédales), les pédales, la tige de selle, le guidon dans sa totalité. Le poids final est de 12,4 kg, ce qui est une prouesse compte tenu du reste de l’équipement.
Car qui dit route dit double plateau, ici de 34 et 50 dents. La cassette est une 11-32 dents. La commande se fait sans fil (dérailleur FSA K-Force Wireless Electronic). C’est l’équivalent du Di2 chez Shimano.
Un moteur léger, mais de 250 W tout de même
Pour rappel, la législation limite la puissance des vélos à 250 W (quand celle des trottinettes ne l’est pas, mais c’est une autre histoire). Les constructeurs jouent sur le couple, mais l’idéal est encore d’appliquer le théorème de Colin Chapman : Light Is Right.
Le Futa est équipé d’un moteur FSA HM 1.0 placé dans le moyeu de la roue arrière. Le contrôleur est un Garmin positionné sur la cocotte de gauche, mais pouvant être déplacé.
La batterie de 252 Wh dissimulée dans le tube central devrait offrir 50 km d’autonomie (estimation basée sur une batterie de capacité similaire alimentant le moteur d’un vélo concurrent à ce Futa et pesant le même poids).
Le freinage hydraulique FSA K-Force use de disque de 160 mm. Enfin, les pneus sont des Pirelli Cinturato, assez courants sur ce genre de vélo.
Un usage expert, voire très expert, et plus encore en édition limitée pesant 12,2 kg
Vous vous en doutez, ce type de vélo se destine aux cyclistes chevronnés avant tout. Cependant, si vous trouvez le Futa trop accessible. Si vous désirez vous démarquer de la plèbe, du commun des mortels. Si vous rêvez accorder la couleur de votre Panigale V2 ou Diavel à votre vélo, Ducati a pensé à deux d’entre vous. Oui deux, c’est le nombre d’exemplaires du Futa LTD réservés à la France (sur 50 fabriqués).
Moyennant 11 990 euros, cette version à la livrée rouge embarque en plus un GPS Garmin EDGE, un groupe de transmission Campagnolo Super Record EPS 12V (entièrement en carbone et sans fil) et des roues un peu plus légères encore Vision Metron SL.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération