Ducati présente son nouveau monocylindre de 659 cm3
Comme cela était pressenti depuis quelques semaines, Ducati revient à la production d'un monocylindre de route, 30 ans après le légendaire Supermono 550. Baptisé Superquadro Mono, avec une cylindrée de 659 cm3, et développant jusqu’à 77,5 chevaux (85,5 en configuration course), ce nouveau mono animera la prochaine nouveauté de la marque : un supermotard de moyenne cylindrée qui sera dévoilée la semaine prochaine.
Avant de découvrir la moto, la semaine prochaine, Ducati a levé le voile hier sur le moteur qui l’animera : le Superquadro Mono.
Un monocylindre équipé d’un système Desmodromique basé sur le moteur de la Panigale 1299, le Superquadro 1285 cc. Le Superquadro Mono hérite ainsi du piston de 116 mm de diamètre du moteur Panigale, de la forme de la chambre de combustion, des soupapes d'admission en titane de 46,8 mm de diamètre, des soupapes d'échappement en acier de 38,2 mm et du système Desmodromique.
Le nom Superquadro provient du rapport extrême entre l'alésage et la course qui permet, grâce à la course très courte, d'atteindre des vitesses de rotation typiques des moteurs de course. Sur le Superquadro Mono, ce rapport est égal à 1,86 et est le plus extrême de la catégorie grâce à une course de seulement 62,4 mm. L'alésage de 116 mm permet d'adopter des soupapes de grand diamètre pour améliorer les performances. Un système que Ducati utilise également sur ses motos engagées en MotoGP, qui permet de dépasser les limites imposées par les ressorts de soupapes, permettant des levées de soupapes extrêmes.
Des solutions techniques qui permettent au Superquadro Mono de délivrer une puissance maximale de 77,5 chevaux à 9 750 tr/min et d'atteindre 10 250 tr/min. Des valeurs jamais atteintes par un monocylindre de route qui peuvent même grimper encore en configuration course avec l’échappement Termignoni pour atteindre 84,5 chevaux à 9 500 tr/min. Tout cela en respectant les normes Euro5+. À noter qu’une version A2 du moteur sera également disponible, bridé à 47,5 chevaux.
La transmission s'appuie sur une boîte à six vitesses dont des rapports de course issus de l'expérience acquise avec la Panigale V4. Le premier rapport est en effet long pour permettre son utilisation dans les virages lents, en exploitant au maximum la poussée disponible. L'embrayage est à bain d'huile avec commande hydraulique à verrouillage progressif.
La boîte de vitesses peut être équipée du Ducati Quick Shift (DQS) Up & Down. Dans cette application, le DQS s'appuie sur un capteur magnétique à effet Hall et non sur la cellule de charge traditionnelle afin d'améliorer la précision et la fiabilité.
Après le moteur, Ducati donne déjà rendez-vous le jeudi 2 novembre prochain à 16 heures pour découvrir la moto dans laquelle on retrouvera ce nouveau monocylindre Superquadro Mono. Une moto au style supermotard dont on a déjà pu découvrir les premières images et qui sera donc officiellement dévoilée la semaine prochaine, avant d'être exposée pour la première fois en public à l'occasion du salon EICMA de Milan.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération