E-power : Découvrez les motos électriques
Tout le monde connait les différents organes des motos à moteur thermique. Mais dès lors que l'on enlève le réservoir de carburant et le moteur, la place devient disponible pour placer des batteries et un moteur électrique. Parmi les machines présentes au Mans, on peut noter différentes approches concernant leur conception.
En effet, si certains teams ont décidé de concevoir un châssis en partant de 0 à l'instar des italiens de Betti moto, d'autres préfère adapter par partie électrique dans des châssis existant. On retrouve donc dans les concurrents des machines sur bases de 125 cc (pour la 17, il s'agit d'un châssis de Honda 125) ou de 600.
Il en est de même avec les freins. Soit des disques classiques, soit des disques périmétriques comme sur les Buell. Cela permet de moins chauffer et ainsi éviter une surchauffe du moteur électrique placé derrière la roue avant.
Pour propulser tout ça, la chaine est plutôt fine mais montée sur une grande couronne. C'est une partie commune aux motos électriques. Autre point commun, c'est l'absence de sélecteur de vitesse ou de pédale de frein arrière. En effet, tout se commande au guidon. Les compte-tours sont remplacés par des ampèremètres pour contrôler l'état de charge.
Enfin, 2 boutons d'arrêt d'urgence font leurs apparitions pour permettre aux commissaires de piste de travailler en sécurité. En effet, s'ils tournent la poignée, la roue arrière tourne ce qui peut être dangereux pour les hommes du bord de piste. Ils ont donc ordre d'actionner l'arrêt d'urgence avant de manipuler la moto.
Concernant les performances, un tour est bouclé en 2 minutes 40 environs. Loin des meilleurs temps des machines thermiques mais ce n'est qu'un début de développement.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération