E85 : en temps de crise, la menace plane sur les producteurs français
La filière française du biocarburant, la première d'Europe, craint les conséquences de la crise. Parmi elles, une plutôt inattendue : les stocks abondants au Brésil et aux Etats-Unis, qui pourraient être importés en Europe et faire de la concurrence à la filière tricolore.
Avec la crise actuelle, c'est aussi la filière française du bioéthanol qui s'inquiète. Elle annonce par communiqué que les stocks actuels au Brésil et aux Etats-Unis sont immenses, et pourraient être importés en Europe et en France avec la baisse significative des prix. Si les carburants américains n'étaient pas intéressants (car trop chers) avant la crise, avec la chute des tarifs, ils pourraient devenir commercialisables en France, y compris en tenant compte des frais de douane. Ils entreraient alors en compétition avec la production d'alcool française, qui est la première d'Europe.
"La consommation d’essence par les automobilistes français a baissé de plus de 75%, avec le confinement. Cette situation place les producteurs d’alcool français dans une situation très critique de surproduction et de besoins de stockage.
Cela se retrouve partout en Europe (6% de la production mondiale d’éthanol) et surtout chez les deux principaux pays producteurs d’alcool agricole, les Etats-Unis (plus de 50% de la production) et le Brésil (près de 30% de la production). Aux Etats-Unis et au Brésil, les stocks atteignent des niveaux records. Face à cette situation, la filière française du bioéthanol prévoit, mécaniquement, l’arrivée massive d’éthanol provenant de ces deux pays sur le marché européen, à brève échéance".
Que faire ? La filière française "demande le soutien de la France pour que l’Union Européenne mette en place immédiatement des mesures de sauvegarde efficaces face aux importations de bioéthanol provenant des Etats-Unis et du Brésil". Problème : il faudra bien trouver une façon d'écouler ces stocks énormes de carburants, d'autant plus que le virus touche désormais le continent américain, qui est décalé dans le temps par rapport à l'Europe, qui pourrait reprendre son activité plus tôt. En clair, il y aurait des débouchés pour l'éthanol américain en Europe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération