Ecologie : 2050, la fin des véhicules thermiques?
En voilà une nouvelle farfelue et un brin utopiste vu notre dépendance à l'or noir. Mais cette idée est apparemment bien réelle et vient du livre blanc des transports bientôt publié par la Commission Européenne.
Cette information a filtré tout récemment et risque de faire bondir les puristes automobiles et encore plus les motards. Une mesure radicale pourrait être prise par la commission européenne pour diminuer les effets de serre de 60% d'ici à 2050. Pour ce faire, il faudrait que les déplacements soient revus du tout au tout. Un retour à un transport ferroviaire ou fluvial à hauteur de 50% et pour ce qui est des transports aériens, il faudrait qu'ils baissent leurs émission de 40%.
Mais les plus touchés par cette « réforme » seraient bien évidement les particuliers avec leurs véhicules personnels (auto/moto). Avec en premier lieu l'interdiction pure et simple des véhicules thermiques dans les villes. Les seuls qui pourront accéder aux agglomérations ce seront ceux équipés en full électrique (et les transports en commun comme les bus ?). La première vague du tout électrique pourrait déjà voir le jour dès 2030 avec la disparition des villes de 50% du parc polluant.
L'évolution c'est une bonne chose mais plusieurs questions se posent tout de même. Déjà d'un point de vue du deux-roues, les systèmes proposés restent très peu performants dans la catégorie et se limitent à des scooters type 50cm3. Et dans la moto et bien…..comment dire…. les seuls essais actuels sont loin d'être concluants autant en terme de performances que d'autonomie. Même des géants du milieu comme les japonais se limitent à des tous petits engins. A voir donc.
Et un deuxième point aussi vient à l'esprit. L'approvisionnement de l'énergie électrique, d'où viendra-t-elle ? Des centrales nucléaires ? Vu l'actualité du moment, pas sur de la bonne idée, d'autant plus que la population s'oppose de plus en plus à cette pratique. Restent les productions naturelles comme les éoliennes, les barrages etc… Mais les installations devront être extrêmes nombreuses.
Une idée certes, mais qui risque de prendre son temps avant de voir le jour.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération