Écologie : la prime à la conversion est réduite de moitié
On l’appelle superbonus ou prime à la conversion. Il s’agit de convaincre les propriétaires de modèles diesels anciens de changer pour un véhicule électrique en leur faisant bénéficier d’une prime de 3 700 euros. 67 millions d’euros étaient dévolus à cette opération devant rendre le parc automobile national plus propre. Une ligne de crédit qui vient d’être réduite de moitié.
Les vieux diesels montrés du doigt et qualifiés de véhicules sales ne semblent pas vouloir mourir. Les crédits alloués à la prime à la conversion n’ont eu apparemment qu’un impact réduit sur leur éradication de la circulation. Un manque de succès qui pousse le gouvernement à retirer 30 millions d’euros des 67 millions de crédits initialement consacrés au financement du superbonus ou prime à la conversion.
La démarche est actée dans le projet de loi de finances rectificative pour 2016. D’après le site autoactu, la prime de conversion n’a coûté que 11,6 millions d’euros, dont 96 % ont servi à financer la prime de 3 700 euros accompagnant l’achat d’un véhicule électrique. Une acquisition qui devait se faire contre la destruction d’un véhicule Diesel d’avant 2001. Depuis janvier 2016, l’éligibilité au coup de pouce est devenue la destruction d’un Diesel de plus de 10 ans et non plus de plus de 15 ans. C’est à présent la réduction des crédits consacrés à son financement qui est d’actualité.
Il semble donc nécessaire de revoir cette prime à la conversion afin de la rendre plus attractive. La députée socialiste Delphine Batho avait notamment proposé dans son rapport "d’informations sur l’offre automobile française de "doubler la prime à la conversion" pour les ménages modestes. Le montant de la prime prévue pour les ménages non imposables - soit environ 50 % des ménages - lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion Euro 6 essence est aujourd’hui de 1 000 euros ; il s’agirait donc de la faire passer à 2 000 euros pour accélérer le renouvellement du parc.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération