En Allemagne, le diesel est reparti à la hausse
Alors qu'elles ont continué de baisser en France, les ventes de voitures diesels ont connu une progression chez nos voisins allemands en janvier.
La chute du diesel ne concerne pas seulement la France, elle touche toute l'Europe. Selon Jato, spécialiste des statistiques de ventes automobiles, la part de marché du diesel dans les 27 pays de l'Union est tombée à 36 % en 2018, son plus bas niveau depuis 2001. C'est 8 points de moins par rapport à 2017.
Le recul concerne l'ensemble des pays, avec parfois des chutes vertigineuses, par exemple - 13 points en Slovénie (de 43 à 30 % environ) ou - 12,4 points en Croatie (de 55 à 42 % environ). La France est restée au-dessus de la moyenne européenne, à 39 % (un peu plus de 8 points de recul). L'Hexagone était l'an dernier le 8e pays le plus diésélisé.
L'Allemagne n'était que le 15e, avec une part de marché du diesel tombée à 32 % (- 6 points). La chute des ventes a bien sûr été accélérée ces dernières années par le scandale Volkswagen, mais surtout par les interdictions des véhicules diesels anciens dans plusieurs grandes métropoles allemandes. La peur que ces restrictions concernent bientôt les diesels modernes incite à se tourner vers l'essence.
Toutefois, alors que chez nous le diesel a continué sa chute, atteignant le mois dernier un nouveau plus bas taux à 34 % de part de marché, en Allemagne il s'est refait une petite santé en ce début 2019. Si les ventes globales ont baissé de 1 %, les immatriculations de diesel ont augmenté de 2,1 % (par rapport à janvier 2018). La part de marché reste toutefois basse, avec 34,5 %.
Cette hausse a plusieurs explications : la disponibilité de plus de modèles qui respectent la norme WLTP, une progression de la demande des véhicules de flotte ainsi que des offres généreuses de reprise par certains constructeurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération