Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

En hausse depuis 26 ans, le marché automobile chinois va-t-il reculer en 2017 ?

Dans Economie / Politique / Marché

Pierre Desjardins

À la hausse depuis plus d'un quart de siècle, avec + 20 % rien que le mois dernier, le marché automobile chinois semble être un ogre à l'appétit sans fin. Mais il pourrait bien que sa satiété arrive en 2017.

En hausse depuis 26 ans, le marché automobile chinois va-t-il reculer en 2017 ?

La population chinoise a acheté 21,1 millions de véhicules particuliers neufs sur les onze premiers mois de 2016, contre 20,6 millions sur l'ensemble de 2015, après un mois de novembre extraordinaire qui a connu une hausse de 20 %, à 2,42 millions d'unités. Un nouveau record donc, comme c'est le cas chaque année depuis 1990. L'Empire du Soleil Levant est dorénavant le plus gros marché pour les groupes General Motors et Volkswagen, et c'est le plus gros marché étranger pour Ford qui y a vendu depuis janvier plus d'un million de véhicules, principalement des SUV qui représente 40 % du marché total. Les marques locales ne sont pas en reste : Geely Automobile Holdings Ltd a écoulé 102 422 modèles en novembre tandis que Guangzhou Automobile Group Co et Great Wall Motor Co ont enregistré des hausses supérieures à 30 % le mois dernier. C'est par contre un peu plus compliqué pour les constructeurs français : Renault n'a vendu que 21 650 modèles de janvier à octobre, dont 9 000 Kadjar, en attendant l'arrivée du nouveau Koléos, et PSA en a écoulé 295 000 au premier semestre 2016, mais en chute de 19,5 % par rapport à la même période en 2015.

 

Mais cette très bonne santé apparente pourrait bien se ternir l'année prochaine. Comme en France, la Chine favorise en effet la vente des modèles les plus économes en carburant en divisant par deux depuis octobre 2015 les taxes sur les véhicules au moteur d'une cylindrée allant jusqu'à 1,6 l, ce qui a littéralement dopé le marché. Et comme le gouvernement laisse encore planer le mystère sur la reconduction de cette aide en 2017, de nombreux clients ont avancé leur achat, d'où la forte progression de novembre. Et, et à une échelle certes bien moindre, les amateurs de voitures luxueuses ont eu la même réflexion pour une raison inverse, puisque depuis ce mois-ci, les taxes sur les véhicules affichés à un tarif supérieur à 1,3 million de Yuans (180 000 €) ont, elles, augmenté de 10 %.

 

Tout dépendra donc d'un prolongement ou non de la mesure. Si elle n'est pas prolongée, les spécialistes annoncent au mieux une stagnation du marché l'année prochaine, au pire une baisse qui pourra aller jusqu'à 2 %, malgré un taux d'équipement de la population locale de seulement 75 pour 1 000, quand il dépasse les 600 dans les pays développés.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/