Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Endurance - Suzuka: Yamaha 19 ans plus tard

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Endurance - Suzuka: Yamaha 19 ans plus tard

A l'issue d'une course extrêmement disputée, le Yamaha Factory Racing Team, menée par les pilotes de MotoGP Pol Espargaro et Bradley Smith associés au Japonais Katsuyuki Nakasuga, s'est imposée lors des 8 Heures de Suzuka. Un exploit puisque depuis 2002 aucun pilote de MotoGP en activité ne l'avait remportée.


Yamaha n'avait plus gagné les 8 heures de Suzuka depuis 19 ans et aucun pilote roulant en MotoGP ne s'était imposé depuis la victoire de Daijiro Kato et Colin Edwards en 2002. C'est dire si la victoire du Yamaha Factory Racing Team restera gravée dans les annales de cette compétition.


Auteurs d'une course quasiment menée de bout en bout au guidon d'une machine spécialement préparée par l'usine, les trois pilotes de la Yamaha officielle, Pol Espargaro, Bradley Smith et Katsuyuki Nakasuga, ont fait preuve d'une belle homogénéité et d'une détermination à toute épreuve dans une ambiance de team qui semblait exceptionnelle.


« J'ai l'impression de voler, » s'exclamait Pol Espargaro à l'arrivée. « Ce team est comme une grande famille et je m'y suis fait des amis. Je me suis donné à 200% et pour une première participation à cette course, ce que nous vivons est fantastique. Je dois toutefois m'excuser auprès du team car j'ai écopé d'un « stop and go » pour avoir doublé sous drapeau jaune, mais nous avons bien rattrapé le temps perdu. Je suis très fier d'avoir participé à cette victoire de Yamaha après 19 ans ! »


« Il est vrai que nous avons pu exploiter le potentiel de cette moto, » surenchérit Bradley Smith, « et tout le team mérite cette victoire. Pourtant, nous avions vraiment la pression, mais nous étions soudés et mes deux coéquipiers étaient tellement rapides ! »


Honda, qui évolue sur ses terres à Suzuka, a dû se contenter de la deuxième place cette année. Et c'est le F.C.C. TSR Honda pilotée par Josh Hook, Dominique Aegerter et Kyle Smith qui termine deuxième. « C'était une course incroyable, extrêmement difficile mentalement et physiquement, » comment Hook à l'arrivée.


Endurance - Suzuka: Yamaha 19 ans plus tard


De nombreuses chutes ont émaillées cette édition avec pas moins de six interventions du « pace car ». Mais l'événement le plus marquant a été la chute de Casey Stoner sur la Musashi RT Harc-Pro lors de son premier relais après un peu plus d'une heure de course. La Honda officielle a été détruite et le pilote souffre de l'omoplate droite et du tibia gauche fracturés. Dommage pour la légende du MotoGP qui participait pour la première fois aux 8 Heures de Suzuka.


En terminant à une très belle quatrième place, le Suzuki Endurance Racing Team conforte sa place de leader au championnat du monde. Longtemps en bagarre avec le GMT94 Yamaha, Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson se sont finalement imposés après une course régulière.


Finalement sixième après avoir été quatrièmes pendant le dernier tiers de la course, le GMT94 Yamaha a subi les aléas des « pace cars ». Etant obligés de ravitailler lors de la dernière interruption de course, ils sont repartis derrière la voiture de sécurité et ont ainsi perdu deux places. Mais ils se positionnent désormais deuxièmes du championnat du monde.


Rendez-vous est donné en Allemagne pour la prochaine épreuve du FIM EWC, les 8 Heures d'Oschersleben, qui se dérouleront le 22 août.


Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Yamaha

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/