Enduro mondial en Turquie : E 3, Nambontin abandon et Knight champion
En championnat du monde d'enduro, en catégorie E 3, nous vous l'avons annoncé lundi, David Knight est champion 2010. Revenu sur une KTM, pas une réelle surprise, mais il gagnait aussi avec la Kawasaki.
Pour ses adversaires, s'attaquer à ce colosse au palmarès bien fourni, 2 fois champion du monde, 2 fois champion GNCC, pas une ballade de santé que de tenter de la battre.
Et pourtant un Français parvenait à lui tenir tête.
La semaine précédente en Grèce, Christophe Nambotin avait grillé sa dernière cartouche en abandonnant sur problème d'amortisseur le dimanche, laissant des points irrécupérables. Il fallait que Knight se blesse pour ne pas gagner.
Et la journée de samedi va vite tourner au vinaigre pour Nambotin qui ne manque pourtant pas talent. Dépité de sa casse d'amortisseur en Grèce, le Français s'élance contre l'impossible, reprendre 50 points sur 100 restants à distribuer. La matinée sera écourtée par un bris de guide chaîne sur sa moto.
Pendant ce temps Knight est d'une régularité horlogère mais va finir la journée battu pour une seconde par un autre Français, Sébastien Guillaume qui s'est fait peur dans l'ultime chrono où il laisse 20 secondes après une chute. Et c'est Oriol Mena qui est 3ème, 2 secondes devant Albergoni.
Le dimanche sera bref à décrire en matière de performance. David Knight remporte 7 spéciales sur 9 et il est second aux deux autres. Il remporte donc la journée et empoche le titre E 3 2010.
Christophe Nambotin a repris le guidon de sa Gas Gas, il est malgré tout rapide, et termine 2ème à 34 secondes du vainqueur, et c'est Sébastien Guillaume qui complète le podium de ce dimanche.
David Knight : « C'est un sentiment incroyable de pouvoir gagner ce titre avant même la fin du championnat. J'ai pris du plaisir aujourd'hui sur ma moto, même si la situation était stressante. J'avais l'impression que le danger était partout, c'est pourquoi je suis resté très concentré. Ici en particulier il était très facile de commettre une erreur. Ma mère est venue en Turquie pour m'encourager, c'est très touchant. C'est également le travail de toute une équipe que je tiens à saluer. Après ma mauvaise saison de 2009, beaucoup de gens m'ont critiqué, mais je n'ai jamais cessé de croire en moi. D'autres personnes y ont également cru et aujourd'hui elles sont ici autour de moi. Je suis heureux de pouvoir leur faire partager mon bonheur. »
Samedi :
- 1 GUILLAUME Sébastien FRA HVA
- 2 KNIGHT David GBR KTM
- 3 MENA Oriol ESP HUSABERG
- 4 ALBERGONI Simone ITA KTM
- 5 OBLUCKI Bartosz POL HVA
- 6 KEHR Marcus DEU KTM
Dimanche :
- 1 KNIGHT David GBR KTM
- 2 NAMBOTIN Christophe FRA GAS-GAS
- 3 GUILLAUME Sébastien FRA HVA
- 4 ALBERGONI Simone ITA KTM
- 5 BOTTURI Alessandro ITA HUSABERG
- 6 KEHR Marcus DEU KTM
Privisoire :
- 1 KNIGHT David GBR KTM 328 points Champion E 3 2010
- 2 ALBERGONI Simone ITA KTM 264
- 3 GUILLAUME Sébastien FRA HVA 263
- 4 NAMBOTIN Christophe FRA GAS-GAS 251
photo enduro abc
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération