Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

enquête

Image d'illustration de l'article
Enquête

GPS avertisseurs de radars : le gouvernement n'a toujours pas livré ses zones de danger !

30

Les préfectures étaient invitées par le ministère de l'Intérieur à faire remonter toutes les zones accidentogènes de leur département avant le 21 octobre 2011. Données qui devaient être transmises aux fabricants d'avertisseurs de radars, désormais baptisés assistants d'aide à la conduite, rassemblés au sein de l'AFFTAC... Des infos que ces derniers attendent toujours, selon les déclarations de Fabien Pierlot, le PDG de Coyote, ce mercredi matin.

Image d'illustration de l'article
Enquête

Radars : Plus que trois organismes habilités à les vérifier

11

Il y a deux ans, cinq organismes étaient désignés pour procéder, à la place des Drire, aux diverses vérifications réglementaires des cinémomètres de contrôle routier. Ils ne sont plus que trois et, dans les faits, seuls deux contrôlent vraiment les radars. Explications.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo
Enquête

Enquête vidéo - Les nouveaux avertisseurs de radars à l’essai

56

A partir de ce lundi 28 novembre, Coyote, Inforad, Wikango, comme tous les autres signataires du protocole d’accord de juillet négocié avec le gouvernement, ne sont plus autorisés à s’intituler « avertisseurs de radars », le mot « radar » étant totalement banni de leur vocabulaire. Ils deviennent des « assistants d’aide à la conduite » et avertissent les conducteurs de leur entrée dans des zones dangereuses ou à risque, entre autres. Caradisiac les a testés pour se rendre compte des véritables changements.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo
Enquête

Enquête Caradisiac - Les avertisseurs de radars vont-ils devenir des mouchards?

30

Le marché des GPS avertisseurs de radars est en plein chamboulement. Il devait s'effondrer, le voilà bigrement ragaillardi depuis la signature d'un protocole d'accord avec le gouvernement. Quel coup de pub en effet donné aux fabricants signataires, surtout ceux des Coyote, Inforad et autres Wikango ! Au final, le pacte de cet été donnerait presque l'impression que ces derniers et les responsables de la Sécurité routière s'entendent comme larrons en foire. De quoi satisfaire les conducteurs ? Pas si sûr... Tant certaines discussions font craindre une évolution de ces nouveaux « assistants d'aide à la conduite » vers de véritables « boîtes noires » ! Et qu'en est-il des utilisateurs de Garmin ou de TomTom ? Notre enquête répond à toutes vos questions.

Image d'illustration de l'article
Enquête

L'assurance "Protection juridique" vaut-elle le coup ?

18

Une casse moteur sur un véhicule récent ? Pour vous, c'est sûr, il s'agit d'un vice caché pour lequel vous ne devriez pas avoir à payer. Un pare-choc abîmé ? Pour vous, c'est le conducteur qui vous est rentré dedans qui devrait régler la note. Une verbalisation qui met en péril votre permis de conduire ? Pour vous, c'est sûr, ce PV n'est pas justifié car vous n'avez commis aucune infraction ! Pour chacun de ces litiges, si vous devez engager une procédure pour faire entendre vos droits, cela peut vous coûter cher ! Sauf si vous avez souscrit une assurance "Protection juridique" qui prend en charge tous ces frais… C'est en tout cas ce que vous affirme votre assureur. Mais, en pratique, une telle couverture vaut-elle vraiment le coup ? Caradisiac a épluché les offres des plus grandes sociétés et mutuelles d'assurance pour vous aiguiller.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo
Enquête

Vidéo - Radar : Flashé en scooter, un coursier démontre - sans avocat - qu'il n'en était pas le conducteur

6

En direct des tribunaux, c'est une nouvelle rubrique de Caradisiac. Nous avons promené notre caméra dans des tribunaux. Nous avons recueilli à la sortie des audiences les témoignages d'avocats, l'expérience d'automobilistes qui sont venus se défendre seuls. Le cas du jour : Un excès de vitesse relevé par un radar automatique. Déclaré coupable devant la juridiction de proximité, un coursier a décidé de faire appel. Verdict.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo
Enquête

Vidéo en direct des tribunaux. L'automobiliste arrêté en excès de vitesse est convaincu que l’agent s’est trompé de véhicule

36

En direct des tribunaux, c'est une nouvelle rubrique de Caradisiac. Nous avons promené notre caméra dans des tribunaux. Nous avons recueilli à la sortie des audiences les témoignages d'avocats, l'expérience d'automobilistes qui sont venus se défendre seuls. Le cas du jour : un automobiliste est arrêté en excès de vitesse relevé par des radars jumelles Eurolaser. Pour se défendre, il soutient que l’agent s’est trompé de véhicule. Verdict.

Image d'illustration de l'article
Enquête

Demande d'essai : les sites web des constructeurs sur le gril

17

Demander une brochure et réserver l'essai d'une voiture depuis son canapé, presque tous les constructeurs le proposent. Nous nous sommes prêtés à l'exercice et avons envoyé 33 demandes un dimanche soir pour tester l'efficacité de leurs sites internet. Ceux qui ont raté le premier coche ont eu droit à une séance de rattrapage un mois plus tard. Résultat, un bilan... très contrasté, voire sombre : sur nos 33 demandes d'essai, seulement 13 ont abouti!

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles