Equivalent du Cap Horn pour les marins, du K2 pour les alpinistes ou de la fosse des Mariannes pour les plongeurs, le Nürburgring tient une place très particulière dans le cœur des amateurs de circuit automobile du monde entier. Chargée d’une histoire ponctuée de terribles accidents et d’anecdotes faisant froid dans le dos, cette piste fascinante attire et repousse à la fois par sa complexité et son temps changeant. Cependant, de très nombreux pilotes amateurs prennent leur courage à deux mains et font le déplacement chaque année pour en réaliser quelques tours au volant de leurs voitures personnelles, avec des résultats parfois fâcheux. Tel Charon sur sa barque traversant le Styx, suivez Caradisiac dans l’Enfer Vert.
En ces temps d’écologie devenue (enfin) un sujet à la mode, concilier un intérêt pour la planète et un goût pour la voiture sportive suffirait à vous faire diagnostiquer comme souffrant d’un dédoublement de personnalité par le premier psychiatre venu. Pourtant, grâce aux progrès constants en matière de motorisations, certains constructeurs parviennent à réaliser le tour de force de proposer des modèles aux performances flatteuses et dont chaque accélération vigoureuse n’entraîne pas pour autant la disparition d’un hectare de forêt en Amazonie. Caradisiac vous propose aujourd’hui un panorama de ces perles rares (et vertes), catégorie par catégorie.
Les juilletistes bronzés commencent déjà à vider le sable de leurs tongs et à plier les transats alors que les aoûtiens au teint pâlot finissent de repasser leurs maillots de bain en attendant l’heure tant attendu du départ : c’est l’heure du traditionnel chassé-croisé ! Afin que ces vacances ne vous laissent que des bons souvenirs, Caradisiac vous fait une piqûre de rappel sur les pièges à éviter et les conseils de la Sécurité Routière à retenir.
Un mois après la mise en application du bonus/malus écologique, son effet sur les ventes de voitures neuves se faisait déjà sentir avec une baisse de 71 et 75% respectivement pour les modèles émettant entre 201 et 250, et plus de 250g de CO2 par km, mais ces chiffres pouvaient à l’époque être dus au contre coup des fortes ventes du mois de décembre.
Après l’échec tant économique qu’écologique du bonus/malus écologique et conformément au plan d’action mis en place lors du Grenelle de l’Environnement, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie et du Développement durable, a annoncé en début de semaine que les véhicules les plus polluants écoperait non seulement d’un malus à l’achat, mais qu’il serait répété tous les ans, à la manière de feu la vignette. Cette déclaration a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le milieu de l’automobile, que ce soit au niveau des particuliers, des associations de conducteurs et des constructeurs. Pourtant, en étudiant ce projet dans le détail, cette annualisation du malus semble être un nouveau coup d’épée dans l’eau polluée. Beaucoup de bruit pour rien, en somme.
Le cauchemar : imaginez-vous au plus profond de la nuit sur une nationale picarde, quand tout à coup, fourberie, la panne ! Surgit alors Karl Lagerfeld d’un fourré, vêtu d’un gilet fluo et de mitaines de cuir et armé d’un triangle en plastique et de lunettes de soleil, hurlant « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut sauver la vie ! », avec son épais accent allemand. Si votre cœur tient le choc, il y a de fortes chances que vous soyez une graine de centenaire.
Depuis le 1er janvier 2008 et l’instauration des bonus/malus sur les émissions de C02 à l’achat de véhicules neufs, malheureusement une des seules mesures adoptées lors du Grenelle de l’environnement, tous les regards accusateurs semblent une fois de plus se tourner vers l’automobile et ses émissions de dioxyde de carbone. Oui, le CO2 est un des principaux gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique. Non, taxer à l’achat des véhicules neufs n’est pas écologiquement correct, tout comme se limiter au seul dioxyde de carbone.
Nous l’avons vu ces dernières semaines, de gros nuages noirs s’accumulent sur l’été imminent. Flambée des prix du carburant qui pourrait bien provoquer un blocus complet du pays, augmentation des tickets de péages et explosion du nombre des radars, la liste des redoutables écueils vous séparant du sable des plages n’a jamais été aussi longue. Histoire de vous ôter au moins un soucis, Caradisiac fait le point sur comment éviter certains éclairs sur la route de bien mauvaise augure pour vos permis et passer ainsi entre les gouttes.
Souvenez-vous : en octobre 2007 à Hong Kong (Chine), le chef de l'exécutif Donald Tsang avait fait la promesse d'améliorer la qualité de l'air d'ici la fin de son mandat en 2012 et avait souligné qu'il comptait sur le soutien de Pékin. Il avait affirmé que la lutte contre la pollution atmosphérique chronique au-dessus de Hong Kong devenait primordiale : la ville pourrait perdre de sa compétitivité si la situation actuelle n'évoluait pas. Tsang avait mentionné diverses mesures afin de protéger l'environnement, comme la réduction des émissions de souffre présent dans le diesel utilisé dans les transports et les usines. Il avait indiqué : "Notre objectif est clair. La baisse de la pollution atmosphérique est une priorité nationale. C'est une question de vie ou de mort pour Hong Kong : elle attire encore de nombreux investissements étrangers mais à long terme, la pollution pourra nuire à notre compétitivité." (voir article).
Un soleil d’été commence à darder ses rayons entre deux averses, ce qui provoque soupirs et rêvasseries en remplissant sa déclaration d’impôt, en pensant aux vacances proches et pourtant si lointaines à la fois. Et pourtant, alors que l’expression « pouvoir d’achat » n’a jamais été aussi déclinée sur tous les tons, vos escapades estivales minutieusement organisées depuis le lendemain du réveillon ne devraient, une fois de plus, jamais ne vous avoir coûté aussi cher. Tous les compteurs étant effectivement à la hausse, que ce soit celui du carburant ou des péages, et même des amendes s’il s’agit de votre tachymètre, voici quelques astuces classiques pour ne pas atteindre la zone rouge.