Vous avez vidangé votre livret A, votre LEP et même demandé à mémé si elle pouvait vous aider un peu, la banque refuse le crédit, et rien n'y fait, impossible d'acheter neuve la voiture que vous convoitez. Tant pis, vous vous rabattrez sur de l'occasion récente. C'est moins cher, et "presque" neuf… Mais avez-vous pensé aux mandataires ? Avec des rabais qui dépassent parfois les 35 %, ils sont compétitifs, et leurs véhicules n'ont pas roulé ! Alors quelle formule est la plus intéressante financièrement ? Réponse en quelques matchs, concernant les stars du marché.
L’hydrogène est en mesure d’apporter à l’ensemble de nos mobilités une forme de virtuosité écologique inédite. Pourtant aujourd’hui encore, tout reste à faire pour déverrouiller la croissance de cette filière en lui ôtant ses faiblesses.
Cette année encore, la concentration de particules dans notre atmosphère est en diminution constante mais reste supérieure aux recommandations de l’OMS de 2006. Leur omniprésence dans notre biosphère inquiète à juste titre, pourtant des solutions sont déjà en place pour réduire leurs impacts sanitaires.
Une voiture électrique alimentée entièrement à l’énergie solaire ? Idéal dans l’absolu, impossible en réalité. Mais cela n’empêche pas de profiter d’un complément de charge permettant d’augmenter la si précieuse autonomie. Justement, plusieurs start-ups lancent des projets dans ce sens, ainsi qu’un constructeur « un peu » plus établi : Toyota !
La prochaine norme de télécommunication 5G vient d’être confirmée par l’Europe comme moyen de communication entre véhicules et entre véhicules et infrastructures. Plus connectées tant en débit qu’en rapidité, nos autos en seront autrement plus sûres. Voilà pourquoi.
La transition écologique favorise la voiture électrique, mais les performances techniques et environnementales de la génération actuelle sont compromises par ses batteries. D’ici à 2030, une technologie permettrait de concilier écologie, avantages de l’électrique et du thermique : la pile à combustible.
Jusqu’à 30 dispositifs électroniques seront bientôt obligatoires, parmi lesquels l’adaptation intelligente de la vitesse, l’éthylomètre antidémarrage, l’avertisseur de somnolence, la reconnaissance avancée de distraction du conducteur, la détection en marche arrière et la "boîte noire". Le Conseil européen devrait donner prochainement son feu vert à cette réglementation qui a déjà été adoptée par le Parlement européen en avril.
Projet futuriste s’il en est, couramment imaginé par les cinéastes depuis des décennies, le véhicule volant pourrait devenir un moyen de transport public dans un horizon de moins de 10 ans. Opérationnels techniquement, il reste à définir les conditions pour que ces véhicules s’intègrent dans les transports urbains existants sans menacer la sécurité des passagers et des habitants des zones survolées.
A chaque étape de la croissance de bébé correspond une façon de voyager différente. Nacelle, baby-coque ou siège, tout est une question d’âge, de morphologie, mais surtout… de confort !
À l'automne 2017, Facebook lançait officiellement en France sa "Marketplace" (place de marché), tandis que depuis bien plus longtemps, des groupes dédiés à l'achat/vente d'objets d'occasion avaient fleuri. Le souci, c'est que ces nouveaux médias ont été accompagnés de nouvelles arnaques. Comment les repérer ? On vous dit tout.