ePrix de Paris: le guide du circuit (vidéo)
Qui a dit que Paris était totalement fâchée avec l'automobile? Samedi 23 avril, des monoplaces électriques dépasseront les 200 km/h sur le circuit tracé autour des Invalides. Caradisiac a reconnu le parcours de la course.
L'idée d'organiser une course automobile dans la capitale n'est pas nouvelle, et Jean Todt, Président de la FIA, la présente comme la concrétisation d'un vieux rêve. Mais pour se conformer à l'air - vert - du temps, il était impensable de lancer des Formule 1 à l'assaut des pavés parisiens. Ce sont donc des monoplaces électriques qui seront à l'honneur samedi, la course parisienne étant la première manche européenne d'un championnat international de Formule E qui compte 11 manches organisées dans de grandes capitales, de Buenos Aires à Pékin.
Samedi à 16h04 précises, vingt pilotes s'élanceront depuis le boulevard des Invalides pour se disputer un trophée hautement symbolique. La dernière épreuve automobile organisée à Paris remonte à 1951, il s'agissait de la Coupe des prisonniers, dans le bois de Boulogne.Durant près d'une heure, les voitures tourneront sur un circuit de 2 km et 14 virages tracé au cœur du VIIè arrondissement, dont vous découvrez les détails dans notre vidéo ci-dessus.
10 000 places debout (à 20€ pièce) étaient proposées au public, et toutes ont été réservées plusieurs semaines avant la course, signe d'un réel intérêt populaire. Neuf écrans géants seront disposés autour du circuit pour permettre de suivre un spectacle que chacun espère riche en bagarres et dépassements. De fait, les autres épreuves de Formule E permettent souvent d'assister à de belles empoignades, avec un changement de voiture à mi-course - une fois les batteries déchargées - qui en augmente la dramaturgie. À quoi s'ajoutent des artifices tels que le fan boost (les voitures des trois pilotes qui obtiennent le plus de votes sur Internet ont droit à un surcroît d'énergie ponctuel pendant l'épreuve), tandis que l'absence de dégagements et celle d'un parfait bitume lisse (même si un enrobé drainant provisoire à été installé avenue de Tourville et Place Vauban, suscitant l'ire écologiste) contribuent à pimenter l'épreuve, qui sera retransmise sur Canal+.
Planning de la journée du samedi 23 avril:
8h15 Essais libres 1
10h30 Essais libres 2
12h00: Essais qualificatifs
12h45 Super Pole
13h15 Trophée des Parisiens
16h00 Départ de la course
Des animations sont prévues durant la journée, parmi lesquelles le Trophée des parisiens (course relais sur des engins électriques - trotinettes, skateboards ou vélos), le passage d'un showcar DS, ou bien encore des séances de signatures d'autographes.
Comment assiter à la course
Tous les billets ont été vendus
Une seule chaîne de TV retransmet la course : Canal + (visible seulement par les abonnés)
Vendredi 22 et samedi 23 : Caradisiac vous fera vivre en direct les coulisses de la course
Pour accéder au circuit, le métro est la solution à privilégier:
Ligne 8: Ecole Militaire
Ligne 13: Saint François-Xavier
Lignes 8 et 13: Invalides
Notez que la station Varenne (ligne 13) sera fermée.
Une Formule E en chiffres:
Longueur hors tout : 5000 mm (max)
Largeur hors tout : 1800 mm (max)
Hauteur hors tout : 1250 mm (max)
Voie : 1300 mm (min)
Hauteur de caisse : 75 mm (max)
Poids minimum (pilote à bord) : 888 kg (batterie 320 kg)
Puissance maxi : 200 kW, équivalent à 270 chevaux
Puissance en mode course (économie d’énergie) : 170 kW, équivalent à 228 chevaux
Accélération : 0 à 100 km/h en 3 secondes
Vitesse maxi : 225 km/h
Pneumatiques Michelin 18’’ spécifiques, utilisables sur piste sèche et humide
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération