Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai moto : Yamaha YZF R6 2006

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Breselec

Essai moto : Yamaha YZF R6 2006

L'année 2006 sonne comme l'année du renouveau pour la petite sœur de la Yamaha YZF R1. En effet, la R6 est revue dans son intégralité. Avant même de s'interroger sur les changements subis sur le cœur de la machine, c'est avant tout sur le design que nos yeux se posent. Avec ses lignes acérées, son arrière ultra light, son silencieux court en position basse à la manière des Moto GP, on ne peut pas nier le fait que, quel que soit l'angle de vue sous lequel vous la regarderez, elle ne vous met pas une claque.


Au premier regard, voilà à peu près ce qui m'est venu à l'esprit : « Et bonjour Mademoiselle R6. Que vous êtes jolie ! Que vous me semblez belle ! Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phoénix des hôtes de ces bois... ». J'ai toujours su qu'une Fontaine sommeillait en moi, elle jaillit même sous vos yeux...


Afin de voir si le ramage va de paire avec le plumage, direction donc la forêt de Fontainebleau pour cet essai routier sous un soleil magnifique mais avec des températures hivernales ... Alors, cette R6 est elle finalement le phénix des hôtes de ces bois !?


Essai moto : Yamaha YZF R6 2006


Cela fait exactement deux années, depuis presque le début de l'aventure de Caradisiac Moto, que l'un de nos fidèles lecteurs nous demande l'essai de la Yamaha YZF R6. Tout vient à point à qui sait attendre... mais plutôt que d'essayer une moto commune et presque sans vie, je me suis mis en relation avec F£ö, heureux possesseur d'une R6 de 2006 depuis 18 mois, pour organiser cet essai... Une fois le rendez-vous pris, il fallait prier pour que le soleil soit de la partie pour cet après-midi d'essai, nous n'avons pas été déçus ! C'est donc dans la magnifique forêt de Fontainebleau que nous sommes allé batifoler.


Présente ici sous la couleur bleue, elle s'offre à moi pour mon plus grand plaisir. La clé de contact est maintenant sur « ON ». Une simple pression sur le démarreur et le 4 cylindres, délivré de tout bridage, chante une mélodie plutôt sympathique. Une fois à cheval sur les quelques 133 cv de la machine, la position se trouve naturellement. Toutes les commandes tombent parfaitement sous la main. A première vue, deux choses me troublent tout de même. En premier lieu, la finition de part et d'autre du compteur. On a l'impression que le carénage avant de la R6 n'est pas fini mais cela a au moins l'avantage de permettre un accès aisé aux ampoules en cas de besoin. Et la seconde, plus gênant lors de la conduite, est que dans mes souvenirs, les strapontins dans les métros et autre RER sont beaucoup plus confortables que le bout de bois qui fait office de selle sur la R6. Si vous comptiez faire de tour de France avec elle, prévoyez des pauses régulières pour laisser respirer votre fondement. Il vous en remerciera !


Essai moto : Yamaha YZF R6 2006


Les premiers tours de roues se passent pour le mieux. Je note quand même une moto lourde à emmener à basse vitesse. Cela vient peut-être de pneus qui sont d'origine et qui affichent pas loin d'un an et demi d'existence et 14000 kms. La boite de vitesses à 6 rapports n'est pas trop sèche et précise. Le seul (premier) hic, vient de la protection : en effet, la position étant relativement droite pour une sportive, on prend beaucoup trop de vent dans le casque. Pour palier à ce soucis, il faudra irrémédiablement investir dans une bulle double courbure ou alors se contenter de la bulle d'origine et subir les rafales de vent.


Roulant tous les jours avec un twin, je me surprends à passer les rapports aux alentours des 6000 tr/min ... il faut alors que je me force à exploiter toute la plage d'utilisation disponible et tirer un peu plus sur les rapports. Plus on avance dans notre petite balade, plus je me prends au jeu et exploite tant bien que mal ce 4 cylindres plein d'énergie. Mais j'ai un soucis avec moi même, je n'aime pas quand elle crie... la moto ! N'étant toujours pas dans la bonne plage d'utilisation, je me suis fait surprendre par l'absence totale de couple en bas lors d'un dépassement. Pour résumer basiquement le 4 cylindres de la R6, il nous propose en bas du jus de chaussettes et en haut (très haut) du jus multivitaminé.


Essai moto : Yamaha YZF R6 2006


Après avoir roulé sur des routes en sous bois, propres et roulantes, nous entrons dans un petit village où la route est rafistolée de A à Z. C'est le moment de voir ce que nous dévoile la R6 sur routes dégradées...


La Yamaha n'est pas une sportive pour rien... elle retranscrit via sa fourche avant (téléhydraulique inversée Ø 41 mm) et son amortisseur arrière les moindres irrégularités de la route. On sent tous les raccords, les bouches d'égout. Pour caricaturer, même les bandes blanches ou un ticket de métro ne passeraient pas inaperçus !


A la sortie de ce village, une route appétissante et viroleuse nous accueille les bras grands ouverts. Bien que lourde à emmener à basse vitesse, elle se comporte tout autre à des vitesses plus élevées. Manque de chance pour nous, un peu plus loin dans cette succession de courbes, la route est de plus en plus gravillonneuse, ce qui nous oblige à rendre la main. Gros point négatif concernant le freinage, même si le frein arrière (simple disque Ø 220 mm pincé par un étrier 2 pistons) nous procure un très bon feeling, le frein avant (double disque Ø 310 mm pincés par des étriers radiaux 4 pistons) manque indéniablement de progressivité. Il est limite dangereux et ceux qui manquent de précision sur un freinage d'urgence ou sur routes mouillées vont sans aucun doute mordre la poussière.


Essai moto : Yamaha YZF R6 2006


L'heure est à la séance photo automnale afin de profiter des lignes généreuses et avenantes de la R6. Elle invite sans problème les motards et les badauds à la contempler, à la toucher, à l'admirer sous tous les angles mais ne laisse surtout pas indifférent. On se marcherait presque sur la langue tellement c'est beau. Ce sont surtout ses concurrentes directes, les GSX-R 600, CBR 600 et autre ZX-6R ... qui en tremble encore !! Tout comme Aymeric en voyant cette photo ...


Pour conclure, il n'y a pas de doute, la R6 est bien une sportive, une vraie avec ces atouts (moteur, agilité, freinage) et ses défauts (amortissement, freinage, protection). Reste à savoir l'utilité qu'on en aura. Pour une utilisation quasi quotidienne, il faut être un minimum maso pour rouler avec et l'exploiter comme elle le mérite... histoire de ne pas la « castrer » comme je l'ai fait moi en l'exploitant à 30% de ce qu'elle sait nous donner. Pour une utilisation piste, c'est tout autre. Elle ne fait pas dans la dentelle et viendra à bout du premier pistard venu. Elle sera sur son lieu de prédilection et vous rendra en retour le moment de bonheur que vous lui avez offert en l'emmenant se dégourdir les bielles sur les pistes...


Essai moto : Yamaha YZF R6 2006


Un grand merci à F£ö qui a osé me confier les clés de sa R6 et pour ceux qui sont impatients d'attendre la commercialisation de la nouvelle R6 2008, sachez que le rendez-vous est déjà pris avec F£ö puisqu'il compte réinvestir dans de la sportive et plus particulièrement la R6...


Photographe


Photos (19)

SPONSORISE

Actualité Yamaha

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/