Essence : le sans plomb 98 commence lui aussi à disparaitre?
Beaucoup de motards (surtout en région parisienne) se battent pour encore trouver du 95 normal à la pompe. Ce dernier ayant été remplacé par du 95-E10 et qui n'est pas compatible avec la grande majorité des motos. La solution ? Se rabattre sur du 98, plus cher. Mais le constat est là. Ce dernier tend à disparaitre aussi des stations.
Pourtant le gouvernement laisse entendre que non et que la réglementation impose la présence de 98 jusqu'en 2013 et cette constatation a été démentie par TF1 avec l'appui des industries pétrolières. Et pourtant, le journal le Parisien démontrait que ce dernier commençait à ce faire de plus en plus rare. Et même si la demande est moins forte que les autres carburants, le 98 représente à lui tout seul quand même 20% du marché même s'il y a eu une baisse de consommation de 6% en 2009.
Mais aujourd'hui le souci mis en avant par TF1 c'est que la plupart des pompistes ne possèdent que deux cuves pour le sans plomb et doivent faire un choix sur les 3 carburants disponibles sur le marché. Sans parler des spéculations qui peuvent être faite sur le prix du SP98 du à sa raréfaction. Mais il faut savoir que les pompistes profitent de primes s'ils distribuent des carburants plus « verts ». Le choix est donc vite fait par rapport à une essence qui se vendra moins dans tous les cas.
Outre cette polémique, c'est le consommateur qui paie (encore) les pots cassés et plus encore les motards des grandes villes qui ont de plus en plus de mal à se procurer du 95 ou 98. Et pour ceux de province, on commence à se demander combien de temps nous allons pouvoir garder cet avantage.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération