Essence : les prix explosent
Après une grosse baisse du prix à la pompe, l'essence est repartie à la hausse et pas qu'un peu. Depuis la semaine dernière le gazole a pris 0,76 cent et l'essence 1 cent. Les prix consommateurs n'ont pas été aussi élevés depuis l'automne dernier. Le responsable ? Les cours du brut ne cessent d'augmenter.
Après des mois d'accalmie, le portefeuille des usagers de la route va en prendre en coup. Surtout du côté de l'essence, avec un prix moyen de 1,4367 euro le litre de sans-plomb 95, c'est une envolée de 1,03 centime en une seule semaine. Du côté du 98, c'est même encore pire car on note une augmentation moyenne de 1,12 centime par rapport à la semaine précédente soit 1,4954 euro le litre. Et bien évidemment, les diésélistes sont aussi concernés avec un litre à 1,2323 euro et une progression de 0,76 centime sur les sept derniers jours.
Le marché du pétrole brut ne fait que progresser ces derniers temps en partie à cause des stocks de brut des États-Unis. En effet, ils ont annoncé une réduction des puits en activité dans le pays. Vendredi dernier en Europe, le baril de Brent de la mer du Nord cotait 65,94 dollars, contre 66,38 dollars le jeudi et 65,21 dollars le vendredi 24 avril. Il faut savoir que depuis le début 2015, les marges de raffinage ont augmenté par rapport à 2014 au profit des distributeurs. Ils les avaient augmentés en profitant de la baisse du brut des derniers mois, mais ne les ont pas rebaissés depuis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération