Essence : les prix flambent de nouveau
Je vois d'ici vos sourires pleins de bonheur à la lecture du titre de cet article. Et pourtant les violences actuelles en Lybie affectent directement le cours du baril de pétrole et notre porte-monnaie au passage à la pompe.
108,57 dollars… C'est le prix du baril qui s'est négocié à Londres mardi. Un prix qui va forcément se répercuter sur notre essence. A cause de violence dans le pays, certains producteurs de pétrole (Repsol, Total) ont arrêté partiellement leur production. l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a assuré qu'il n'y aurait pas de pénurie puisque plusieurs membres sont prêts à augmenter leur production pour compenser. Il faut savoir que la Lybie exporte 80% de sa production vers l'Europe.
Donc une bonne nouvelle pour les usagers qui ne devraient pas se retrouver en pénurie d'essence. Mais la mauvaise est que le prix flambe encore une nouvelle fois. On peut déjà observer le gazole au litre à passé la barre des 1,30 euros, un record depuis septembre 2008 et dans la région parisienne dans certaines stations on peut voir le SP95 à 1,70 euros.
De leur côté, les réactions des usagers de la route se font de plus en plus blasées. En résignation et révolte, ils se sentent pour la majorité désarmés et obligés de subir la situation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération