Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Et en marge du Mondial 2022 : le gouvernement renforce son soutien aux bornes de recharge électrique

Dans Economie / Politique / Politique

Olivier Cottrel

En parallèle du Mondial de l’Auto qui se tient actuellement à Paris, le gouvernement poursuit ses annonces en faveur de la transition du parc automobile français vers la mobilité électrique. Ce sont cette fois les bornes de recharge électrique qui vont bénéficier d’un soutien renforcé de la part de l’État.

Et en marge du Mondial 2022 : le gouvernement renforce son soutien aux bornes de recharge électrique

C’est désormais une rengaine bien connue, pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement mise sur l’électrification à grande échelle du parc de véhicules.

Pour accélérer et permettre cette transition, le développement d’un réseau de bornes électriques opérationnelles partout en France est donc indispensable.

En marge du Mondial de l’Auto, qui a ouvert ses portes aux visiteurs hier, le gouvernement multiplie les annonces de mesures de soutien en faveur de cette transition à marche forcée vers la mobilité électrique.

La dernière en date émane de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et de son homologue chargé des Transport, Clément Beaune, avec la publication des modalités de soutien renforcé pour l’installation de bornes de recharge électrique.

Le décret publié hier permet donc l’évolution du mécanisme prévu pour incorporer une part renouvelable à l’énergie fossile chez les distributeurs de carburants, afin d’accompagner le développement rapide des ventes de véhicules électriques (16 % de part de marché en septembre 2022).

En effet, depuis le début des années 2010, les distributeurs de carburants sont tenus d’incorporer une part renouvelable à l’énergie fossile (environ 8 % en 2022) qu’ils fournissent au secteur des transports. Faute d’incorporations suffisantes, les distributeurs doivent régler une pénalité. Les distributeurs de carburants visés par ce mécanisme peuvent désormais tenir compte de la part renouvelable de l’électricité utilisée pour la recharge des véhicules électriques sur les réseaux ouverts au public pour remplir leur obligation.

Concrètement, les aménageurs de réseaux de recharge pourront bénéficier du dispositif en cédant la part renouvelable de l’électricité consommée aux distributeurs de carburants, sous forme de certificats.

À ce sujet, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a déclaré : « Ce décret marque la volonté du Président de la République d’accélérer la dynamique de déploiement des bornes, réaffirmée hier au mondial de l’automobile. D’ici la fin du quinquennat, l’intention est claire : pouvoir se déplacer partout en France sans avoir à se préoccuper de là où on se rechargera.»

Concerné par le sujet, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports y est également allé de sa déclaration : « Allier décarbonation et innovation est une nécessité. Cette avancée permettra d’accélérer le déploiement des infrastructures qui accompagneront le développement de la voiture électrique. »

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/