Et maintenant, le patron de Tesla veut construire un tunnel anti-bouchons sous Los Angeles
Elon Musk croit dur comme fer à ses projets de super-tunnels pour éviter les bouchons des mégalopoles. L'une de ses sociétés vient de déposer un permis pour en creuser un à Los Angeles.
Elon Musk a des idées, presque une par jour. Lui, quand il creuse, ce n'est pas pour chercher du pétrole, ses Tesla avançant à la fée électricité. C'est pour contourner les bouchons. Après un projet du côté du Maryland, que nous vous avions présenté il y a quelques semaines, "The Boring Company", l'une de ses sociétés, a fait une demande de permis pour creuser un tunnel sous Los Angeles ! L'info a été confirmée à l'AFP par Alex Cormisar, un porte-parole de la ville californienne.
Le but n'est pas de faire une simple nouvelle route qui s'enfonce sous la cité des anges, deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Ce serait réinventer la roue. Les véhicules seraient ici installés sur des plateformes qui descendraient sous terre et seraient propulsées à très grande vitesse à l'autre bout du trajet. Le tracé évoqué relie la vallée de San Fernando à l'est de la ville à Santa Monica du côté ouest, avec la promesse de gagner un temps considérable (sauf s'il y a la queue pour embarquer).
Elon Musk s'est déjà publiquement plaint des embouteillages entre sa maison à Bel Air et ses bureaux. Le projet peut donc faire sourire et s'apparenter à une mégalomanie égoïste, un énième effet d'annonce d'un touche à tout qui s'apparente avant tout à un spécialiste de la communication, Magic Elon comme l'a surnommé Michel Holtz dans son dernier billet d'humeur. Plus c'est gros, plus ça passe ?
Mais le projet est plus sérieux qu'on peut le croire, car Alex Cormisar indique que "le bureau du génie civil est actuellement en train d'étudier les documents". On ne sait pas qui réglerait la facture, que l'on imagine délirante. L'info trouve de plus un écho particulier dans l'actualité américaine. En cette semaine de Thanksgiving, des millions de personnes vont prendre la route pour rejoindre leur famille. Chaque année, cette transhumance apporte son lot d'images impressionnantes d'embouteillages. À côté, le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens est une partie de plaisir.
Certains vont se mettre à rêver d'une telle idée pour la circulation en France, notamment à Paris, avec des tunnels qui feraient le lien entre le Nord et le Sud et l'Est et l'Ouest, surtout après la fermeture en surface d'une partie des voies sur berges. D'ailleurs, le dernier rapport consacré aux effets de cette mesure n'est vraiment pas tendre. Il indique qu'elle a fait augmenter les embouteillages dans la capitale mais aussi autour, n'a pas réduit la pollution mais l'a juste déplacée et aurait ralenti l'activité économique.
Évidemment pour Paris, cela relève de l'utopie pour une simple question budgétaire. Côté génie civil, ce n'est pas impossible, la ligne de métro 14 devant par exemple relier d'ici quelques années les deux grands aéroports parisiens. Certains souligneront d'ailleurs à juste titre que les liens est/ouest, nord/sud existent déjà avec les RER. Mais cela rendrait bien service à ceux qui traversent le pays de part en part sans faire étape à Paris.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération