Et si la France produisait son propre lithium ?
Selon une récente étude du bureau de recherche géologique, le sol français aurait des ressources non négligeables de lithium, particulièrement dans le Massif Central. Exploiter ces réserves permettrait à la France de produire son propre lithium. Encore faut-il, toutefois, qu'il soit compétitif.
L'oxyde de lithium est présent en quantité non négligeable dans le sol français, mais la recherche sur le sujet n'est que toute récente. Selon le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), une grosse partie de ce lithium (qui doit être transformé par la suite en hydroxyde de lithium pour être utilisé dans les batteries) se trouverait dans le Massif Central, avec 320 000 tonnes dans les sous-sols.
"Le Massif central apparaît clairement comme le domaine le plus prospectif, notamment ses parties ouest, nord, centre et est. Les massifs varisques isolés de la Montagne Noire, des Maures-Tanneron et des Vosges et les massifs cristallins externes des Alpes, le sud du Massif armoricain et dans une moindre mesure le bloc du Léon apparaissent également très favorables".
Problème : cet oxyde de lithium est contenu dans des roches, et beaucoup plus compliqué à extraire et à transformer par la suite en hydroxyde de lithium. Une compétitivité toute relative de ce lithium français face aux autres producteurs mondiaux.
Le SER (syndicat des énergies renouvelables) aurait toutefois une autre solution, avec la géothermie profonde : "la France pourrait produire l’équivalent de 6 % du marché mondial de lithium ou au moins satisfaire les besoins français" selon le syndicat, qui se sert de l'exemple de l'usine de Roquette, en Alsace. Il serait en effet possible de récupérer 80 % du lithium contenu dans les eaux thermales en profondeur. Avec une dizaine d'usines de ce type, il serait possible de produire 6 % de la consommation mondiale de lithium pour batteries.
Il reste malheureusement plusieurs freins (législatif, économique) à lever avant de pouvoir extraire et traiter ce lithium français.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération