États Unis : 23 millions d'Américains ont un prêt auto subprime
C’est un indicateur qui inquiète et qui pourrait lier une fois encore le nom automobile à une crise majeure. La voiture, décidément, n’est plus cet objet tant convoité symbole de liberté, d’ascension sociale et de plaisir sans cesse renouveler. Le mariage entre l’homme et la mécanique est en plein divorce entre scandales et autres rappels. Cette fois, c’est du côté de la finance que l’auto pourrait perdre gros. Une menace venue des États-Unis qui s’effondrent toujours dans un grand fracas lorsqu’ils sont lézardés par le choc des « subprimes ».
Un nom qui est devenu vite familier en 2008 lorsque ces crédits suicidaires dans l’immobilier ont fini par ne plus être honorés. À cette époque, la dette totale des Américains s'élevait à 12 675 milliards de dollars. Aujourd’hui ? Elle est de 12 960 milliards de dollars. La raison de s’en inquiéter ? Les Américains ont de plus en plus de mal à rembourser leurs prêts auto.
23 millions d'Américains ont un prêt auto subprime. La part des crédits subprime atteint 24 % des crédits auto, soit 300 milliards de dollars. Et ces crédits sont accordés aux ménages les moins solvables. Autre indicateur particulièrement alarmant : ces prêts « subprime » sont accordés en majorité par des fabricants ou des concessionnaires, c'est-à-dire des non-banques. Un phénomène qui a son identification sous le terme de « shadow banking ».
Ces établissements ne sont en effet pas soumis à la régulation bancaire de la même façon. Le taux de défaut y est d'ailleurs bien plus élevé : il atteint 9,7 % dans ces shadow bank contre 4,4 % dans les banques traditionnelles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération