États-Unis : vers un rappel de toutes les I3 ?
Les rappels et autres procédures correctives ne concernent pas que les véhicules diesels en particulier et les voitures à moteur thermique en général. La relève électrique de l’automobile est aussi concernée et c’est des États-Unis que nous vient la confirmation que la panacée n’est décidément pas de ce monde. C’est BMW qui est dans le collimateur de l’autre côté de l’Atlantique à cause de son modèle à batteries i3. Les ventes de la voiture électrique allemande sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Une mesure radicale qui n’est qu’un préliminaire à un rappel que BMW va lancer pour ses quelques 30 000 exemplaires écoulés aux États-Unis depuis 2014. Pourquoi ? Parce que les conducteurs de petits gabarits, évalués à une taille de 1m50 pour un poids de 50 kg auraient davantage de risques de lésions au niveau de la nuque que les autres en cas de collision frontale. Et à condition qu’ils ne portent pas leur ceinture de sécurité.
Un dernier détail qui attire l’attention et qui suggère une situation bien exceptionnelle dans laquelle le constructeur n’aurait pas toute la responsabilité des lésions potentielles. Mais notre époque est ainsi : une marque automobile doit faire plus que ce que le principe de précaution exigerait, sous peine de crouler sous les procès.
Le plus inquiétant est que BMW ne semble pas encore avoir trouvé de solution technique au problème. Par ailleurs, quid des mêmes petits gabarits en Europe ? Car l’I3 est produite sur le même site que les modèles européens, à Leipzig en Allemagne. Une information relayée par le site InsideEVs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération