Étude : hausse inquiétante des comportements à risque sur l'autoroute
À quelques jours du début des grandes vacances estivales, le groupe Sanef publie les conclusions de la 5e édition de son Observatoire des comportements sur autoroute. Et les résultats ne sont guère flatteurs, avec une évolution inquiétante des attitudes à risque.
Après avoir réalisé sa 5e étude des comportements à risque, le gestionnaire d'autoroutes Sanef est clair : il constate une « dégradation globale des indicateurs de sécurité routière » sur ses axes. En écho aux mauvais chiffres de la sécurité routière, Sanef a enregistré une hausse des accidents sur son réseau en 2015 par rapport à 2014.
Point le plus alarmant de son Observatoire 2016 : la vitesse, qui est en nette augmentation. 43 % des véhicules légers roulent à plus de 130 km/h, soit six points de plus qu'en 2015. La vitesse moyenne passe de 127 à 129 km/h. Les gros excès de vitesse sont également en hausse, puisque 4 % des automobilistes dépassent les 150 km/h (3 % l'année dernière). L'allure excessive est impliquée dans 7 accidents sur 10 sur l'autoroute et est la cause de 10 % des accidents mortels.
Des conducteurs distraits
Autre constat inquiétant : l'inattention progresse de manière significative. En 2015, ce facteur a été responsable de 16 % des accidents mortels sur le réseau Sanef contre 10 % en 2014. Principale cause : l'usage du téléphone portable ne cesse d'augmenter. Une étude de l'ASFA (Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes) avait révélé que 55 % des conducteurs déclaraient utiliser leur téléphone au volant. L'enquête de Sanef va plus loin et indique que 5 % conduisent avec l'objet en main ! Des statistiques qui se dégradent alors que les oreillettes ont été interdites il y a quelques mois, favorisant l'installation de kit Bluetooth.
En moyenne, 22 % des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité. Les parts de non-respect varient selon la voie de circulation. 17 % des automobilistes sont en infraction sur la voie de droite et celle de gauche, 28 % sur celle du milieu ! Les chiffres sont stables mais toujours trop élevés. Pour rappel, il faut laisser un espace de deux secondes avec le véhicule qui précède, soit deux traits au sol, ce qui permet d'avoir la distance nécessaire pour un freinage d'urgence. En 2015, un accident sur quatre était un sur-accident.
Le clignotant trop souvent oublié
En ce qui concerne le partage des voies, les mauvais élèves sont encore nombreux. 36 % des conducteurs utilisent la voie centrale alors qu'ils pourraient se rabattre sur celle de droite, que l'on doit occuper dès que celle-ci est libre. Autre point sensible : l'usage du clignotant. 37 % des automobilistes n'utilisent pas leur indicateur lumineux pour signaler qu'ils vont dépasser ! C'est un triste record depuis la mise en place de l'Observatoire. En revanche, il y a un gros mieux pour l'utilisation du clignotant pour se rabattre. 45 % des automobilistes ne le font pas, mais ils étaient 59 % en 2015.
Si Sanef rappelle que l'autoroute reste cinq fois plus sûre que la route, son étude démontre que les Français sont encore trop nombreux à avoir des comportements à risque sur le réseau rapide. Et à vive allure, les petites erreurs peuvent vite se transformer en grosses catastrophes. Soyez donc prudents et vigilants sur la route de vos vacances. Souvenez-vous notamment que quelques km/h en plus, c'est juste quelques secondes en moins sur le temps de trajet.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération