Étude - L'automobile reste un achat indispensable pour la majorité des Français
9 ménages sur 10 ont une auto. Quand ils le peuvent financièrement, les Français privilégient le neuf à l'occasion. Le prix d'achat reste le critère déterminant dans le choix d'un véhicule. Pour une majorité d'automobilistes, la période du Mondial de l'Automobile est propice pour négocier un véhicule au meilleur tarif.
Comme le révèle un sondage Opinionway réalisé pour le compte de Promoneuve, un site qui propose des véhicules neufs en promotion (appartenant au même groupe que Caradisiac), la voiture reste incontournable dans les ménages français. 92 % d'entre eux en ont au moins une. 4 sur dix en possèdent même plusieurs.
53 % des Français sont déjà repartis d'un garage avec un véhicule neuf. Le profil type est un homme (56 % contre 49 % des femmes), âgé (75 % de plus de 50 ans) et aisé (64 % gagnent plus de 2 000 € par mois). Donnée rassurante pour les constructeurs : malgré l'émergence de nouveaux modes de transport, comme le covoiturage, 61 % des 18/24 ans ont acheté ou envisagent de s'acheter un véhicule neuf. Il y a tout de même 29 % des Français qui n'ont jamais commandé une voiture neuve et ne souhaitent pas le faire.
Le prix reste le critère d'achat décisif
Neuf ou occasion, c'est sans surprise un choix dicté par le budget. Le critère principal qui fait pencher la balance en faveur du neuf est la reprise de l'ancien véhicule. Les aides de l'État sont aussi appréciées. Le côté rassurant est également mis en avant par les Français : 38 % opteraient pour du neuf pour bénéficier de la durée de garantie maximale du constructeur. De plus, pour 34 %, c'est un moyen d'éviter les arnaques ou mauvaises surprises encore souvent associées à l'occasion.
Il y a des différences hommes/femmes. Ces dernières accordent plus d'importance à la reprise de l'ancien véhicule alors que les hommes s'intéressent davantage au choix des options et des configurations. Ils sont aussi plus attirés par le tout dernier modèle.
Lors du choix d'un véhicule neuf, le critère prioritaire reste le prix. 87 % des Français y sont attentifs et pour 61 % c'est même le premier motif de décision. Les automobilistes aiment aussi choisir les options (pour 65 % c'est important). Les Français sont d'ailleurs séduits par la personnalisation. Dans l'ensemble, 87 % souhaitent avoir un véhicule dont ils ont choisi la couleur et les équipements. Mais 74 % sont prêts à faire quelques concessions en échange d'un prix baissé.
Les jeunes prêts à passer commande sur Internet
Les Français commencent à changer leurs habitudes pour l'achat. 1 sur 3 estime qu'Internet permet de trouver de bonnes affaires. 45 % des moins de 35 ans songent un jour à passer commande directement sur le Web. Reste que se rendre en concession est encore un réflexe qui rassure. Ceux qui n'ont jamais acheté de véhicule préfèrent avoir des conseils d'un pro en magasin. 2 Français sur 3 pensent que c'est dans les garages que l'on fait les meilleures affaires.
Preuve que les nombreuses campagnes de promotions marquent les Français, 85 % estiment que le prix d'un véhicule neuf peut être négocié. À noter que le sondage révèle que les automobilistes jugent la période du Mondial de l'Automobile propice pour demander une ristourne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération