Étude - La somnolence reste la principale cause d'accidents mortels sur les autoroutes
Selon le bilan sécurité annuel de l'ASFA, les principales causes d'accidents mortels sur les autoroutes françaises sont la somnolence, l'inattention, la vitesse excessive et la consommation d'alcool/drogues/médicaments. Une étude qui interpelle avant le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.
Selon l'ASFA, l'Association Françaises des Sociétés d'Autoroutes et d'ouvrages à péage, les autoroutes concédées ont un niveau de sécurité cinq fois supérieur aux autres infrastructures routières. L'AFSA indique qu'entre 2002 et 2015, le nombre d'accidents mortels a été divisé par deux alors que le nombre de kilomètres parcourus a augmenté de 37 %.
Le bilan sécurité 2015 met en avant quatre grands facteurs d'accidents, qu'il est bon de rappeler avant le chassé-croisé cru 2016. Le principal reste la somnolence au volant, en cause dans 23,6 % des accidents mortels. Preuve que s'endormir au volant n'arrive pas que la nuit, sur les cinq dernières années, 52 % des accidents ont eu lieu de jour, notamment l'après-midi entre 15 et 16 heures.
L'ASFA tire aussi la sonnette d'alarme à propos de l'inattention au volant. Ce facteur est passé de 4 % en 2011 à 16,9 % en 2015. Il ne fait aucun doute que la démocratisation des smartphones reliés à Internet est l'explication principale de cette progression. L'ASFA souligne le fait que l'inattention met en danger les autres automobilistes mais également le personnel en intervention (119 accidents en 2015 et 19 blessés).
La moitié des accidents en état alcoolisé concerne les moins de 35 ans
En 2015, les consommations d'alcool, de drogues et de médicaments sont en cause dans 25 % des accidents mortels. Ce chiffre est en augmentation, puisque la moyenne sur les cinq dernières années est de 21 %. Les accidents surviennent principalement la nuit et les week-ends. La moitié des conducteurs impliqués dans ce critère a moins de 35 ans. Fait grave, 3 automobilistes sur 5 sous l'emprise de l'alcool ont un taux de plus de 1,2 g/l de sang.
Enfin, la vitesse excessive est en cause dans 15,5 % des accidents mortels l'année dernière. Si les accidents dus à ce facteur ont baissé de moitié, les concessionnaires autoroutiers ont relevé une légère hausse de la vitesse moyenne sur le réseau rapide payant en 2015.
Pour rappel, dans son bilan de la mortalité routière 2015, l'ONISR (l'Observatoire National Interministériel à la Sécurité Routière) indiquait que les décès sur autoroutes avaient représenté 9 % de la mortalité routière globale en France. L'autoroute est moins dangereuse que le réseau secondaire, mais ce n'est absolument pas une raison pour baisser sa vigilance, d'autant que le réseau autoroutier sera très chargé le week-end prochain avec le traditionnel croisement entre les juillettistes et les aoûtiens.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération