Euro 2016 : attention sur les routes !
Les fans du ballon rond touchent au but. La compétition majeure de l’année rassemblant les équipes nationales du vieux Continent n’est plus loin de débuter. Et ce sera sur le sol Français avec un lancement de la compétition ce 10 juin. Entre état d’urgence, grèves, et tant que l’on y est inondations et pénuries, ce n’est rien de dire que le bon déroulé de cet événement ne tient qu’à un fil. Il faudra faire attention. Y compris sur les routes.
La sécurité routière serait-elle soluble dans l’alcool qui coulera à flots durant ce rendez-vous de football. Les conducteurs et autres usagers de la route seront-ils ronds derrière leur volant comme le ballon mis en jeu ? C’est possible et c’est l’alerte lancée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. Sondés sur ce qu’ils comptent faire après avoir bien profité d’un match entre amis, 81 % des supporters envisagent de prendre le volant après avoir bu. Et ils boiront : quatre Français sur cinq projettent de consommer de l’alcool lors des rencontres. C’est la bière qui accompagnera les soirées dans 72,6 % des cas, loin devant le vin (33,3 %) et les apéritifs (27,1 %).
Au bilan, plus d'un Français sur trois sait déjà qu’il sortira à cette occasion, consommera de l’alcool et se déplacera majoritairement en voiture. De quoi inquiéter sur la sécurité routière surtout que les mêmes comptent faire le trajet aller et retour du lieu de festivité vers le domicile. Près de huit personnes interrogées sur dix jurent de limiter la consommation d'alcool, de boire du café ou de rouler moins vite pour éviter l’accident. Des solutions peu fiables. Alors que dormir sur place, ou désigner une personne qui ne boira pas et qui conduira sont de vraies démarches préventives.
La Prévention routière rappelle qu’en France, un tiers des accidents mortels sont dus à un excès de boisson. Dès le troisième verre de vin ou de champagne, le danger est consommé. Il faut attendre de nombreuses heures avant de retrouver un état normal. Au minimum trois heures, pour trois petits verres. La Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent donc une grande opération sur Internet baptisée Mon Euro, mode d’emploi. En donnant vos meilleures solutions pour rentrer, vous pouvez gagne un week-end dans le pays gagnant de l'Euro. Imaginez que ce soit l’Albanie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération