Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Exclu Caradisiac - Renault prêt à quitter la Formule E, Nissan compte prendre sa place

Dans Sport Auto / Formule E

Florent Ferrière

Selon nos informations, la prochaine saison de Formule E devrait être la dernière pour l'écurie Renault e.dams. Sur la grille de départ, le Losange serait remplacé par son allié Nissan, qui va bientôt lancer la nouvelle Leaf.

Exclu Caradisiac - Renault prêt à quitter la Formule E, Nissan compte prendre sa place

Ça se bouscule en Formule E ! En matière de sport automobile, c'est « the place to be » pour les constructeurs. En décembre prochain, Renault, DS et Jaguar seront rejoints par Audi. Puis, pour la saison 2018-2019, ce sera le tour de BMW. Enfin, pour 2019-2020, ce sera Mercedes et Porsche !

Les raisons de cet engouement, nous les avons récemment évoquées. En résumé : un championnat international au budget contenu, une image écologique (même Anne Hidalgo aime la Formule E) et une publicité pour les voitures électriques de série.

Des atouts qui séduisent les marques, et pourtant l'une d'elles serait sur le point de faire marche arrière. Selon nos informations exclusives, Renault s'apprêterait à quitter la Formule E. Ce serait une surprise car le Losange a participé à la création de la discipline. Il a conçu avec Spark la monoplace que toutes les écuries utilisaient pour la première saison : Spark s'est occupé du châssis et Renault du moteur (depuis la deuxième saison, les écuries sont libres de choisir le fabricant du moteur, le châssis reste unique). Pionnier, le français affiche un beau palmarès avec l'écurie tricolore DAMS, avec trois titres consécutifs chez les constructeurs (la première saison, Renault était sponsor principal de DAMS puis s'est davantage investi dès la deuxième année).

Mais alors, pourquoi une telle marche arrière ? Renault aurait-il peur de la nouvelle concurrence ? Pas vraiment, la raison serait plutôt une répartition des rôles au sein de l'Alliance à laquelle il faut ajouter le fait que le nombre de places est limité en Formule E (d'où les arrivées progressives). Le Losange laisserait ainsi son fauteuil à Nissan, probablement après la prochaine saison. Pour l'instant, le japonais est absent des grands championnats internationaux depuis l'arrêt de son dernier programme d'endurance.

Nissan devrait annoncer son arrivée en Formule E lors de la présentation de la nouvelle Leaf, le 6 septembre. Participer à ce sport lui permettra de gagner encore en notoriété chez les voitures électriques. Ce qui ne signifie pas que du côté de Renault on n'a plus envie de promouvoir la Zoé ! Mais il y a aussi des choix rationaux à faire. Déjà, la Leaf a une carrière internationale. Et surtout, le Losange a fait son retour en Formule 1 l'année dernière, et ce pour plusieurs saisons.

L'abandon de la Formule E lui permettra de faire des économies et de libérer une place à Nissan. L'Alliance couvrira ainsi un maximum de disciplines, Alpine étant de son côté engagé en endurance.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/