Cette très étonnante fête de l'autoroute...
Le 22 mai prochain, les différentes sociétés gérant le réseau autoroutier français vont s'unir pour organiser l'opération "L'autoroute est à vous". Un événement qui va se dérouler sur tout le territoire, et qui verra la fermeture de différents tronçons. Au total, une cinquantaine de kilomètres vont être dédiés à cette manifestation ouverte à tous...sauf aux voitures.
L'ASFA (Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes) explique faire face à une situation très contrastée sur l'image des autoroutes. Si dans les sondages 95% des clients sont satisfaits (enquête indicateur de satisfaction IDDEM 2015), les gestionnaires des infrastructures sont régulièrement montrés du doigt pour les augmentations continues des tarifs des péages (1,12% en moyenne au 1er février dernier) et les faramineux chiffres d'affaires générés (en l'occurrence 9,22 milliards d'euros en 2014, valeur qui augmente chaque année).
"L'autoroute est à vous" se présente donc comme une opération séduction, ayant pour but d'améliorer la notoriété de ces voies de circulation, et surtout l'image des sociétés gérants ces axes. L'asphalte va donc s'humaniser le temps de quelques heures le dimanche 22 mai 2016, en accueillant des animations variées.
Le sport sera à l'honneur, avec par exemple une course à pied de 10km dans le tunnel de l'A86, à laquelle 2000 participants ont répondu présent en 48h. Le Viaduc de Millau sera également fermé pour permettre aux runners de fouler le célèbre ouvrage. Plus proche du monde de la mécanique, le véhicule d'intervention des pompiers du tunnel du Mont Blanc (un exemplaire unique au monde) sera accessible à tous. L'A51 au niveau de Gap et l'A85 à Tours permettront de prendre les airs grâce à des vols en montgolfière. Des concerts auront également lieu, dont les plus notables sont ceux de Sinclair sur l'A4, ou Vianney sur l'aire de Port-Lauragais sur l’A61.
Le site fete-autoroutes.fr indique les différentes manifestations prévues, et sera sans doute utile pour prévoir un changement d'itinéraire si vous êtes sur la route ce jour là. Si la fermeture de l'A5b au niveau du péage des Eprunes (77) prévoit une bifurcation évidente sur moins de 3km, les GPS risquent d'avoir du mal à comprendre la fermeture de l'A466 au grand désarroi des conducteurs.
La majorité des manifestations se dérouleront sur un créneau allant au maximum de 10h à 17h. Enfin, une deuxième édition de cette "Fête de l'autoroute" pourrait avoir lieu en fonction du succès de l'événement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération