Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Feu vert législatif pour la voiture autonome

Aux rares personnes qui doutaient encore de l’arrivée prochaine des voitures autonomes sur nos routes, l’Unece (Commission économique pour l'Europe des Nations unies) a démontré hier que le dossier avançait au contraire trèèèss vite.

Feu vert législatif pour la voiture autonome

La Convention de Vienne, qui régule la circulation routière à l’échelle mondiale depuis 1968, s’est vu apporter des amendements qui autorisent clairement les systèmes de conduite automatisée à circuler sur les routes, à la condition expresse « qu’ils soient conformes aux règlements des Nations unies sur les véhicules ou qu’ils puissent être contrôlés, voire désactivés par le conducteur. » En clair, la réglementation accompagne l’évolution très rapide de la technologie, que symbolisent à merveille les cas de la dernière Mercedes Classe E, récemment essayée par Caradisiac, ou de la BMW Série 7.

Dans un communiqué, l’Unece (Commission économique pour l'Europe des Nations unies) écrit ainsi que « la conduite automatisée sera la prochaine révolution de la mobilité », et qu’elle rendra les transports à la fois plus sûrs et moins nocifs pour l’environnement.

Bref, mais on le savait, le problème de l’automobile, c’est surtout l’homme… D’ailleurs, l’organisme précise qu’il planche également sur d’autres aspects de la question, qui concernent les véhicules aptes à prendre d’eux-mêmes le contrôle de leur trajectoire (par exemple si l’auto détecte un changement de voie inconsidéré), de rouler à grande vitesse sur autoroute ou bien encore de se garer seuls. L’Unece s’intéresse également aux fonctions de pilotage automatique dans les embouteillages, dont la limitation à 10 km/h, prévue dans le règlement 79 de l’ONU, devrait aussi se voir relevée. Un groupe d’experts planche sur ces questions depuis 2014, et devrait rendre ses conclusions en septembre 2016.

La transposition précise de toutes ces mesures dans notre Code de la route devrait intervenir à l’horizon 2018-2020. La Direction de la sécurité et de la circulation routière, contactée par nos soins, précise toutefois qu'il est trop tôt pour donner une date car il s'agit d'une réglementation à adopter d'abord au niveau européen.

Quoi qu'il en soit, les perspectives sont conformes à une étude sur la voiture autonome réalisée par le ministère du Développement durable et qui estime que l’on devrait atteindre le degré d’autonomie quasi-totale en "tout environnement d’usage" (comprenez toutes situations) à l’horizon 2025-2030.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/