FFMC : 30 ans déjà !
30 ans… Ca commence à remonter loin pour une association. Et pourtant les racines de la FFMC viennent des années soixante-dix. A cette époque, les motards étaient encore plus mal vus qu'aujourd'hui. Considérés comme des « rebelles », ils étaient rejetés par les bien-pensants de l'époque et censurés de toutes parts. Le 21 septembre 1978, un grand journal comme le Parisien faisait même apparaître dans ses colonnes les propos du directeur de la Sécurité routière de l'époque, M.-Christian Gérondeau plutôt sans équivoque : « les motos de grosse cylindrée constituent un danger véritable pour les routes françaises, dont il faut s'inquiéter ». Sur la radio France inter, on peut entendre : « Est-ce que nous pouvons tolérer sur nos routes de véritables monstres comme ceux que l'ont voit apparaître sur le marché, qui font 1-100-cm3 de cylindrée, dépassant largement les 200 kilomètres à l'heure, pèsent 300 kilos, et qui ont des taux d'accidents énormes ». A l'époque, seules quelques associations disparates et des « moto-clubs pirates » existaient dans le paysage français pour organiser des manifestations. C'est en se regroupant que la FFMC verra le jour.
Un moyen pour les motards d'affirmer leur passion, pour revendiquer leur liberté et leur anticonformisme. Faire front d'une seule et même voix contre les pouvoirs publics particulièrement motophobe de l'époque. Aujourd'hui, la ligne directrice de la FFMC s'inscrit dans la volonté de perdurer le plus longtemps possible pour faire valoir le droit des motards. Elle a évolué avec son temps comme l'explique le sociologue Denis Berger dans son mémoire que vous pouvez lire (159 pages) sur ce lien.
L'asso' a su se développer au fil des années avec l'implantation de 79 antennes départementales et réunit des milliers d'adhérents, sans compter le rapprochement envers les autorités pour faire valoir nos droits. Elle se veut le reflet des valeurs solidaire, de partage et de responsabilité du milieu et montrer que les motards sont des concitoyens ayant les mêmes droits que les autres. Et dans ses actions de prévention, de formation et avec les structures annexes (Assurance Mutuelle des Motards, Editions de la FFMC, Association pour la Formation Des Motards, FFMC Loisirs), la FFMC continue ses actions tout en s'ouvrant aux nouvelles catégories d'usagers deux-roues et trois-roues.
Si vous êtes empreint de nostalgie, vous pourrez découvrir avec plaisir le document « l'incroyable histoire des motards en colère » retraçant l'histoire de l'association et un autre dossier sur toutes les actions menées depuis trente ans : « 30 ans de colère, 30 ans d'engagement citoyen ».
Bonne anniversaire la FFMC !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération