Ford "force" le mode électrique dans certaines zones en ville
Les hybrides rechargeables Ford vont avoir droit à une nouvelle fonctionnalité qui va permettre de les faire passer automatiquement au mode électrique lorsque le véhicule circule dans des zones à faible émission.
La gestion de l'énergie des véhicules hybrides va-t-elle rester à la charge unique du conducteur ? Certains constructeurs travaillent sur des pistes pour que ce dernier n'ait pas à passer en mode électrique avec une hybride rechargeable, notamment dans les zones urbaines. Fiat a déjà développé un système imposant au véhicule de passer en mode électrique dans ces zones. Cette fois, c'est Ford qui nous parle de son dispositif de "geofencing" (le nom de la technologie de localisation).
Pour l'instant installé sur le Transit Custom hybride rechargeable, cet outil permet au moteur de passer automatique en mode électrique dès qu'il entre "dans des zones prédéfinies comme dans des embouteillages ou des zones à faibles émissions, ce qui contribuera à maintenir un air plus pur en ville".
Ford précise que "les conducteurs de véhicules peuvent également créer des "zones vertes" personnalisées pour encourager la conduite à faible taux d'émission autour de lieux tels que les écoles, les aires de jeux ou encore les entrepôts". En clair, le système peut évoluer grâce aux informations des conducteurs, un peu comme une application communautaire.
Ford ne précise toutefois pas comment s'effectue la gestion de l'énergie de la batterie de 13,6 kWh : si le conducteur entre dans une zone urbaine alors que la batterie est vide, notamment. Ce système ne pourrait alors fonctionner que si le conducteur lance un itinéraire sur le GPS de l'auto. Le calculateur peut ainsi "prédire" les moments où il faudra charger la batterie afin d'avoir une réserve d'énergie suffisante une fois en zone urbaine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération