Ford lance le trois cylindres à désactivation de cylindres
La désactivation de cylindres avait été lancée en grande partie par les constructeurs américains sur les gros moteurs, permettant aux propriétaires de faire des économies de carburant là où il n'y a pas besoin des 8 pistons. Aujourd'hui, cette technologie est déclinée sur de plus petits moteurs, et même sur un trois cylindres, chez Ford.
Les constructeurs sont en recherche permanente de solutions pour améliorer le bilan carbone des moteurs, mais alors que le downsizing semble avoir atteint ses limites, voilà qu'une marque nous présente un système de désactivation de cylindres sur un bloc ayant déjà subi les foudres du downsizing. Ford présente en effet un trois cylindres EcoBoost 1.0 doté de la technologie de désactivation de l'un des cylindres.
Concrètement, un culbuteur désengage la came de la soupape et permet, jusqu'à un régime de 4 500 tr/mn, de passer de trois à deux cylindres pour gagner quelques décilitres de carburant tous les 100 kilomètres. Ford a dû lourdement modifier son moteur essence avec l'arrivée d'un nouvel arbre à came plus fin, libérant de l'espace pour accueillir les canaux hydrauliques supplémentaires et tout le système de commutation.
Ford précise aussi que cet EcoBoost reçoit un nouveau volant moteur bi-masse censé réduire un peu plus les vibrations. L'opération de désactivation du cylindre prend 14 millisecondes et devrait être évidemment imperceptible pour le conducteur. Les ingénieurs de la marque estiment que la désactivation ne devrait être effective que quelques secondes "pendant la plupart des scénarios de conduite", avec, à la clé, un gain de 6 % en moyenne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération