Ford : les profits insuffisants, le patron mis à la porte
Voilà un nouveau mouvement à la tête d'un constructeur mondial puisque Mark Fields, le "jeune" patron de Ford, vient d'être remercié. Il sera rapidement remplacé par James Hackett, un homme qui devra remettre sur les rails Ford, notamment au niveau des profits, jugés insuffisants par les actionnaires.
Mise à jour 17h00 : Ford vient d'officialiser la chose par un communiqué. Le constructeur américain annonce les trois axes de travail principaux qui attendent James Hackett, ancien patron d'une grande entreprise de matériel de bureau. Le premier sera bien entendu d'améliorer les produits dans les années à venir, tandis que le second concerne l'arrivée de nouvelles technologies, notamment dans la production et l'assemblage (impression 3D). Le dernier point est la "culture d'entreprise" avec le recrutement de nouveaux talents. Mais il faudra avant tout que James Hackett arrive à faire remonter la cote de l'action Ford en bourse, qui est désormais derrière Tesla.
Seulement trois ans après sa prise de pouvoir, le patron de Ford se voit déjà remercié par le comité directeur. Mark Fields, 56 ans, avait en effet pris ses fonctions en juillet 2014, et l'homme a depuis mis le paquet sur le développement de la voiture électrique, de la conduite autonome, des nouvelles technologies et des solutions de mobilité comme le partage. Seulement voilà, l'intéressé en a peut-être un peu trop oublié la branche automobile de Ford et ses produits historiques, ce qui a conduit à une forte baisse de l'action Ford en bourse, avec près de 40 % de perte en trois ans.
Ajoutez à cela des profits jugés insuffisants par les actionnaires, et c'est la porte de sortie qui se profile pour Mark Fields. Il faut dire que l'Américain n'a pas non plus été très aidé ces derniers temps par la grosse chute du marché américain et par une crainte de retour de la crise, comme en 2008.
Mark Fields sera remplacé par James Hackett, un homme relativement "nouveau" dans l'univers Ford puisqu'il dirige "Ford Smart Mobility" depuis 2013, date de son arrivée chez Ford. La mission s'annonce donc intense pour Fields qui devra gérer la concurrence chez les pickup (notamment avec RAM et le Chevrolet Silverado), mais aussi la féroce opposition chez les berlines et SUV, deux segments cruciaux aux Etats-Unis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération