Forza 6 Apex arrive sur PC ce printemps et sera gratuit !
Depuis quelque temps Microsoft fait la pub de sa plateforme UWP (Universal Windows Platform) qui rend plus compatible que jamais les applications pour PC, Xbox One, smartphones et autres tablettes. Hier ils se sont adressés aux amateurs de voiture pendant le salon de Genève 2016 avec un annonce sous forme de bombe atomique. Forza 6 arrive sur PC, Forza 6 Apex pour être précis. Et il sera gratuit. Rien que ça, mais rentrons voir dans les détails.
L'annonce était attendue depuis que Microsoft souhaite proposer certaines exclusivitées Xbox One sur PC, mais même si cela faisait longtemps que l'on attendait, personne ne savait s'ils allaient oser ou pas. C'est désormais certain, printemps 2016 verra arriver sur PC Forza 6 Apex, une version "free to play" (jeux gratuit) du Forza que l'on connait sur la Xbox.
6 circuits
Les circuits disponibles à la sortie seront :
- Brands Hatch, un excellent tracé technique avec du relief et parfait pour les autos peu rapides
- Spa-Francorchamps, l'un des meilleurs circuits au monde, sinon le meilleur
- Rio de Janeiro, un circuit imagainaire, basé sur la célèbre ville, magnifique à regarder, parfait pour les amateurs de circuits urbains (je n'aime pas les murs proches)
- Sebring International Raceway, un circuit Américain surtout connu en France pour les American Le Mans Series, très tortueux et avec une adhérence très spéciale pour la zone avant et après la ligne d'arrivée
- Top Gear Test Track, le circuit Anglais de l'émission
- Yas Marina, le circuit de F1 qu'on ne présente plus
Les circuits seront disponibles avec plusieurs tracés pour certains, en tout cas le choix est très varié, du très serré Brands Hatch au très rapide Yas Marina, il y a déjà de quoi faire.
63 voitures
La liste détaillée des voitures n'est pas encore disponible, mais ça ne devrait pas tarder. Bien entendu toutes les autos auront droit au mode ForzaVista, une sorte de mode musé virtuel avec guide audio et zoom sur des détails, à une vue cockpit complète et fonctionnelle ainsi qu'aux dégats classiques de la franchise quand on roule un peu trop généreux.
La voiture star du prochain Forza (Horizon 3) est la nouvelle Lamborghini Centenario qu'on espère retrouver dans ce Forza 6 Apex mais dans tous les cas on retrouvera bien entendu aussi la star de Forza 6 Xbox One à savoir la Ford GT 2017, et on a pu apercevoir l'Audi #2 R18 e-tron quattro (2014), la Pontiac Firebird Trans Am SD-455 (1973), etc. Les infos vont sans doute vite circuler sur ces 63 voitures.
Nul doute qu'avec l'énorme bibliothèque de plus de 600 voitures à la disposition de l'équipe, on devrait régulièrement voir arriver de nouveaux bolides, mais rien n'a été dévoilé sur le sujet pour l'instant.
Free to play ?
L'info la plus marquante après le fait que le jeu va sortir sur PC c'est qu'il s'agit d'un Free to Play / jeux gratuit. Il est donc gratuit mais actuellement ces jeux s'accompagnent de tout un tas de micro-paiements et on ne sait pas encore si Forza 6 Apex en comportera et quelles seront les limitations.
A sa sortie le jeu ne permettra pas de mode multi-joueur ni le mode rival (défis entre joueurs mais en mode désynchro, du chrono majoritairement mais pas que) ni de support des volants.
Tout ce qui est sûr c'est qu'il faudra s'équiper d'un PC de joueur puissant, avec windows 10 et compatible DirectX12 et que les modes de jeux seront réduits à l'essentiel :
- Driver Record : le profil du joueur, vos heures de jeu et exploits
- Free Play : le mode dans lequel vous faites ce que bon vous semble et pouvez emprunter les voitures sans les avoir dans votre garage, configurer les adverses (voire les virer), etc
- Spotlight : un mode rival qui ne s'appelle pas rival, sans doute par l'absence de réel mode multijoueur, avec des épreuves et défis qui seront mis à jour régulièrement
- Tours : le mode carrière de Forza, des points, des médailles (36 en tout), à priori plus léger en durée de vie
Forza 6 Apex
Il faut se rappeller que Forza 6 Apex est un jeu PC et un jeu qui va demander des ressources donc un PC de joueur un minimum costaud. Si on connait déjà la configuration du PC haut de gamme qui faisait tourner le jeu en démo en 4K à 60 imaghes seconde (en résumé : une très grosse config) on ne connait pas encore réellement la configuration minimale confortable.
Le support des volants ne sera pas présent à la sortie mais tout porte à croire qu'il suivra.
L'etoffement des modes de jeux, des circuits, du multi-joueur en ligne, des classements, évènements rivaux, et des 600 voitures de la version console ne sont pas promis à l'heure actuelle et on ne sait pas si le jeu sera plus une démo pour donner envie de passer à la version complète Xbox One ou s'il va s'étoffer et se remplir de mini-paiements pour acquérir l'entiereté du titre. On en saura plus d'ici à sa sortie.
Et on se mets déjà à rêver de triple écran 4K, de support de tous les volants du marché, de trackir (suivi des mouvements de la tête), de casque de réalité augmentée (type Oculus Rift), des fameux tableaux de bord des amateurs de simulation, des freins à mains artisanaux, des livrées que les joueurs pourront enfin créer avec une souris, etc. Bref d'un Forza complet et foufou sur PC mais restons les pieds sur terre, ce n'est pas ce qui a été annoncé.
Ce qui a été annoncé c'est juste une petite bombe nucléaire avec l'arrivée d'un excellent jeu jusqu'ici exclusif à Xbox et qui arrive sur PC, gratuitement qui plus est.
Caradisiac a aimé
- Forza gratuit, c'est déjà Noël ?
- Le fait que tous les futurs Forza (Horizon 3, Motorsport 7) sortiront aussi sur PC désormais
- L'espoir fou que l'on a de voir arriver tout ce que le PC peut apporter à une simulation (accessoires)
Caradisiac n'a pas aimé
- On espère que Forza Horizon 3 n'ait pas disparu des plannings (annonce en juin à l'E3 2016 ?)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération