Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Gaétan et sa Toyota Celica : une madeleine en forme de sushi

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Michel Holtz

Il s'est offert l'auto de son enfance, du moins celle du voisin, dont la Toyota Celica le faisait rêver. Alors, à l'âge d'acheter sa première voiture, il s'est décidé pour la dernière génération du coupé japonais : une version de 2002 équipée du bloc 1.8 VVTI de 145 ch. 

Gaétan et sa Toyota Celica : une madeleine en forme de sushi

Les souvenirs d’enfance provoquent parfois des persistances rétiniennes. Il en va ainsi de cette Toyota Celica que le voisin de Gaétan garait fièrement à côté de la maison du petit garçon. A l’heure d’acheter sa première auto, il s’en est souvenu. « Même si j’ai hésité entre plusieurs coupés, comme la Honda Prelude ou la Peugeot 406 ». Mais on revient toujours à ses premières amours et pour lui, ce sera une Celica de 2002, avec un moteur de 1.8 l et 145 ch.

On est en 2017, et la voiture totalise alors 164 000 km 6 ans et de nombreux trajets quotidiens et estivaux plus tard, la Celica en compte 100 000 de plus, « sans aucun problème de fiabilité ». Car si elle a fait un tour au garage et s’est vue offrir un nouveau demi-train avant, c’est à cause d’une malencontreuse zone d’aquaplaning. « Je n’ai rien pu faire ».

Un entretien minimaliste

Hormis ces travaux, Gaétan s’est contenté d’un entretien régulier, avec des vidanges tous les 7 500 km, « 10 000 au maximum ». Une voiture économique à l’entretien qui l’a également été lors de l’achat, négocié à 3 200 euros. Et côté consommation ? « La boîte 6 me permet de rouler à 3 000 tr/mn sur autoroute et je ne dépasse les 7 à 8 l / 100 km ».

Gaétan et sa Toyota Celica : une madeleine en forme de sushi

Évidemment, au bout de 6 ans, il arrive à Gaétan de rêver à d’autres autos que la sienne, comme sa lointaine remplaçante, la GT 86, du même Toyota. Mais en attendant de concrétiser son souhait, il sait que son coupé actuel n’a pas perdu de valeur et qu’aujourd’hui, il pourrait le revendre au prix ou il l’a acheté. 6 ans en faisant des économies tout en s’amusant à bord d’une voiture qui a su rester joueuse : il y a des rêves d’enfant moins pragmatiques et beaucoup moins fun.

Gaétan et sa Toyota Celica : une madeleine en forme de sushi

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/