Le TT vient de souffler sa vingtième bougie et, pour fêter son anniversaire mais aussi les 600 000 unités écoulées depuis sa naissance, Audi offre à la troisième génération de son coupé un petit rafraîchissement de milieu de carrière aussi esthétique que mécanique. Et pour l'essayer, nous avons franchi la frontière allemande pour profiter des fantastiques routes de la Forêt Noire et des autoroutes sans limitation de vitesse.
Rechercher un essai
Le nouvel Audi TT renforce son capital séduction avec cette version découvrable. Seulement dix secondes vous suffiront pour mettre l’allemande topless et profiter ainsi d’une vraie voiture plaisir.
Chez Audi, le TT a toujours été un modèle à part qui représente parfaitement la philosophie de la marque mêlant technologie et efficacité. Cette troisième génération va encore plus loin dans ces deux domaines.
L’Audi TT de deuxième génération apparu en 2006 a marqué une étape importante pour Audi. C’était alors le premier modèle à véritablement séduire les amateurs de conduite exigeants qui jusque là ne s’y retrouvaient pas dans la gamme du constructeur d’Ingolstadt. À l’heure du restylage, Audi aurait pu être timide et se contenter de dépoussiérer gentiment un produit qui marche, ça n’est pas le cas. Du changement, il y en a mais ça ne se voit pas tout de suite !
Un an après le TTS Quattro 272 ch, coupé et découvrable TT ont droit à un noble 5 cylindres de 340 chevaux et suralimentation oblige, à un couple pharaonique de 450 Nm. Petite virée Outre-Rhin afin de vérifier si le châssis du roadster supporte une telle cavalerie.
Fort de son expertise dans le monde de la compétition, le constructeur germanique jette un pavé dans la marre en commercialisant une version diesel de son TT. Tout simplement le premier coupé diesel 2 places de l’histoire. Alors sacrilège ou évolution naturelle ?
Quelques mois après la version coupé, voici le TT roadster. Comme sur la précédente génération, peu de changements entre les deux versions si ce n’est l’implantation d’une capote en toile. Cela change t-il quelque chose ? Réponse avec un essai sous le soleil de Malaga.
Audi prend les paris. Le nouveau TT fera mieux que le précédent, disent ils. Alors que le segment des coupés premium commence à déborder de propositions plutôt sportives avec le BMW Z4 Coupé , le Porsche Cayman et même le Mercedes SLK , Audi entre dans le jeu du dynamisme esthétique mais aussi routier. Effet d’annonce ou réalité avérée ? Notre périple en République Tchèque au volant du TT 2 apporte les réponses.
Rechercher un essai