La fin de l'année approche et avec elle son cortège d'élections en tous genres. Nous avons récemment vu les concurrents à l'élection de la Voiture européenne de l'année, les heureuses élues au titre de Sportive Echappement de l'année, voici l'élection de la « Performance Car of the Year » par Evo Uk. Un délibéré joyeux et filmé est à suivre.
A l’occasion de la dernière édition du concours d’élégance de Pebble Beach 2012, l’été dernier, McLaren avait présenté un concept dénommé MP4-12C GT Can-Am. Comme son nom l’indiquait, ce concept était basé sur une MP4-12C mais inspiré de la compétition. La présentation avait soulevé davantage de question qu’apporté de réponses.
Chez McLaren, on a ouvert un bureau des caprices ou pour être plus politiquement correct, un département Bespoke baptisé MSO. Ferrari possède le sien, Rolls Royce aussi, bref, tous les constructeurs dont les clients ont les moyens de s'offrir l'exclusivité proposent ce genre de service à la carte. Le dernier projet en date – le huitième apparemment – de la division McLaren Special Operations est une réunion de famille plutôt sympathique.
Les critiques négatives adressées à l’esthétique de la McLaren MP4-12C n’ont jamais manqué. D’aucuns trouvent son style trop timoré, sans doute pas suffisamment spectaculaire pour une sportive de son calibre. Même si nous ne partageons pas forcément, ici, cet avis tant l’auto est justement calibrée ce qui est exactement l’une des caractéristiques de l’esthétique McLaren, son constructeur tient manifestement compte desdites critiques.
Lorsqu’on aime l’automobile sportive au point d’acheter bien plus de livres que sa bibliothèque ne peut en contenir ou de compiler tous les documents historiques sur les marques du segment, on se dit parfois qu’on aurait aimé vivre l’immédiat après-guerre. Si l’on avait la possibilité de remonter le temps, nul doute qu’on voyagerait jusqu’en 1947 pour être témoin de la naissance de Ferrari ou 15 ans plus tard pour assister aux premiers pas de Lamborghini. Soyons heureux, aujourd’hui, McLaren nous « offre » l’occasion de vivre en direct une aventure de ce genre, notre Virée du jour nous amène à Woking en Angleterre pour découvrir un nouveau constructeur et sa première création, la MP4-12C.
Voici la McLaren X-1. Ce modèle est absolument unique. Unique parce que construit en un seul exemplaire. Unique parce que commandé par un collectionneur à MSO (McLaren Special Operations).
L’édition 2012 du concours d’élégance de Pebble Beach (Californie) approche et les annonces des nouveautés qui y seront présentées commencent à se multiplier. McLaren, constructeur automobile britannique, y dévoilera une version piste unique de sa MP4-12C.
On va vous le répéter, le rabâcher : ces jours-ci sont ceux du Festival of Speed de Goodwood, en Angleterre.
La McLaren MP4-12C est équipée d’un V8 3,8 litres biturbo développant 600 ch. Son constructeur propose d’en augmenter gratuitement la puissance. Oui, vous avez bien lu : GRATUITEMENT !
McLaren s'apprête à lancer 2 nouveautés dans un laps de temps très court. Il y a bien sûr la « grosse » supercar F1 l'an prochain et il y aura la version découvrable de la MP4-12C au sujet de laquelle les Anglais d'Autocar en savent désormais un peu plus, notamment sur son système de toit amovible.
Toute l'actu par marque/modèle