LES VOITURES LES PLUS RAPIDES DU MONDE - Il a lui aussi battu un record, en 1937 sur le circuit de Montlhéry. Mais après une première vie consacrée au sport auto, le sorcier s'est renouvelé en créant des sportives dérivées de modèles Renault, mais toujours en bleu à bandes blanches.
Toute l'actu par marque/modèle
Fiat tente de faire passer son Multipla pour un objet culte. De quoi donner des idées à d'autres marques qui pourraient elles aussi exhumer leurs pires loupés, au nom du temps qui passe et qui transforme les vieilleries, mêmes ratées, en beautés vintage.
Si la dénomination de Gordini a été bafouée ces dernières années avec notamment la Wind, Amédée avait pourtant fait de son nom une signature unique, essentiellement grâce à la R8.
Ce week-end sera bien entendu marqué par l’ouverture de l’édition 2014 du Mondial de l’automobile de Paris mais bien d’autres événements automobiles se dérouleront également. Prenez l’Autobrocante Festival de Lohéac (35) dont ce sera la vingt-deuxième édition. Et figurez-vous qu’elle sera en grande partie consacrée à la célébration du 50ème anniversaire de la Renault 8 Gordini.
La R8 Gordini fête ses 50 ans cette année et pour célébrer l'évènement, Renault Classic profite à nouveau du rallye Monte-Carlo Historique qui débutera à la fin de la semaine pour engager 5 R8 Gordini aux mains de pilotes expérimentés.
Renault s'apprête à redonner ses lettres de noblesse à la signature « Gordini », qui redeviendra prochainement une véritable distinction sportive. Pour l'occasion voilà une photo du jour dédiée à celle par qui tout est arrivé : la R8 !
Si leur arbre généalogique ne permet pas de douter de leur filiation, tout semble pourtant séparer la Renault R8 Gordini et la Mégane RS : moteur avant contre moteur arrière, carburateurs double corps contre turbo et injection, et propulsion contre traction. Deux recettes totalement différentes qui aboutissent tout de même au même résultat final : elles sont devenues la référence de leur catégorie à leur sortie.
Pour fêter le dernier Conflit de Générations de la saison, nous avons à nouveau fait appel à l'équipe de Clash Production pour nous sortir un épisode extraordinaire opposant un classique à probablement un futur classique : la Renault R8
Alors que l’année précédente Renault venait de lancer sa première berline traction avant, la R4, voici qu’en 1962 elle présente la remplaçante de la Dauphine, la R8, une autre tout arrière !
Digne remplaçante de la Dauphine Gordini, la R8 du même nom permettra à nombre de sportifs automobiles amateurs de se faire un palmarès puis un nom à moindre frais.
Toute l'actu par marque/modèle