Une génération en remplace une autre chez Aprilia. L’arrivée de la RS660, de la Tuono 660 et de la Tuareg 660 va pousser les Shiver et Dorsoduro vers la sortie. Aprilia vient en effet d’annoncer que ces deux modèles ne seraient pas mis à jour pour l’homologation Euro 5. Une fin de cycle.
Toute l'actualité Aprilia Dorsoduro
Toute l'actu par marque/modèle
Tout comme la Shiver, la Dorsoduro hérite d'un tout nouveau moteur pour l'année 2017. Une augmentation de cylindrée pour gagner en couple et en puissance couplée à une nouvelle gestion de l'électronique grâce à l'unité de commande Marelli 7SM.
Elle arrive enfin la martiale dernière génération d'un Dorsoduro nouveau parfaitement remanié. Et en plus, il est presque à un prix d'ami. Moins de 10 000 euros pour une version standard destiné aux spécialistes tandis que pour un billet supplémentaire de 1 000 euros, vous vous prenez les garde-fous essentiels pour multiplier votre espérance de vie.
Pour limiter la casse au maximum en cas de perte d'équilibre, Top Block (pour retrouver la visite usine, la téléportation, c'est ici) propose un kit de protection qui prendra place sur la Dorsoduro. L'Aprilia n'en sera pas pour autant défigurée ainsi équipée grâce à une bonne intégration de l'élément de protection.
Voici l'after de l'essai d'une Dorsoduro mise à l'épreuve sur les routes tortueuses siciliennes en début de semaine. Aprilia n'avait pas vraiment choisi la facilité en optant pour ce terrain exigeant propice à la révélation des moindres défauts d'une moto.
C'est un peu moins démonstratif qu'avec un XT1200Z, mais il faut dire en même temps que ce clip est destiné à un marché américain certes stratégique mais qui ne goûte pas trop au spectacle fumant dans ses rues.
Son ambition sera de se faire une place parmi les trails de forte cylindrée et, évidemment, de tailler des croupières à cette BMW 1200 GS qui fait carrément figure d'icône dans le genre. Autant dire que la tâche ne s'annonce pas simple car, en plus, il devra bien prendre garde de ne pas faire du mal au cousin de Mandelo Del Lario, qui s'appelle Stelvio.
Alors que la prochain Aprilia Dorsoduro 1200 refaisait parler d'elle il n'y a pas plus tard que tout à l'heure avec la toute première photo officielle, nous voilà avec une nouvelle petite surprise avant de se retrouver dans les bras de Morphée… Il s'agit, ni plus ni moins, que la toute première vidéo commerciale de la grande sœur de la Dorsoduro 750.
En 2008, alors que le salon de Milan venait de tomber le rideau, Aymeric se posait cette question : «Mais alors Monsieur Aprilia, à quand la Dorsoduro 1200 ? ». Et bien que notre «petit» Aymeric se réjouisse puisqu'Aprilia s'apprête à présenter officiellement sa Dorsoduro 1200… Pour le moment et en attendant d'avoir des informations complémentaires, il faudra se contenter de la toute première photo officielle de la «grosse» Dorso'.
Elle sera l'une des vedettes du prochain Salon de Milan mi-novembre et elle aura pour mission de tirer vers le haut le concept Supermotard décliné par Noale au travers de son idée Dorsoduro. Jusque là affublée d'un twin 750, la diablesse se voit affectée un 1 197cc pour plus de puissance et de couple, mais aussi plus de poids.
Toute l'actu par marque/modèle