Si entre un Edwards solide mais se remettant à peine d'une opération à la clavicule, un Crutchlow sur la voie de la convalescence, un Pedrosa qui retourne en chirurgie et un De Puniet à la cheville endolorie, le Moto GP compte ses blessés, l'infirmerie du Superbike commence aussi à se remplir.
Toute l'actualité Aprilia Rsv4
Ce n'est décidément pas le début de saison que le champion du monde Max Biaggi espérait pour tenter de conserver sa couronne. Une obstination et des étourderies qui lui ont valu les foudres des officiels, des chutes et une Ducati aussi véloce que Carlos Checa est en forme, il ne manquait plus au pilote Aprilia qu'une blessure pour que la cerise soit mise sur le gâteau.
Carlos Checa et Max Biaggi tout comme Aprilia et Ducati se sont jaugés sur les bords de l'Adriatique lors de la première séance libre du Superbike à Misano. Les hommes de Noale ont besoin de prendre l'ascendant pour reprendre l'offensive au championnat, mais à en juger par les écarts avec le clan de Borgo Panigale, il y aura fort à faire.
Arrivé en leader du classement provisoire après ces deux victoires à Pau, Laurent Derine, au guidon de sa Yamaha R1, confirme sa bonne forme en s'adjugeant le meilleur temps des essais dès la première séance. Il devance l'infatigable Bruno Le Bihan qui court uniquement pour le plaisir compte tenu de son palmarès.
Comme s'il n'avait pas déjà assez d'ennuis avec des menaces de mort venues d'Espagne à la veille d'un Grand Prix en Catalogne, voilà que Marco Simoncelli découvre qu'il est devenu un nom commun pour qualifier une manoeuvre de dépassement vouée à l'échec.
C'est toujours la pluie qui domine ce second jour de Superbike au Miller Park. La dernière qualification n'a de fait en rien bouleversé l'ordre établi depuis vendredi mais la dernière séance libre avant la Superpole a démontré que l'homme en forme dans ces circonstances était Leon Camier.
Elle était prévue et elle n'a pas manqué le rendez-vous. La pluie s'est invitée en ce second jour du Superbike sur le Miller Park, s'acharnant toute la nuit sur une piste qu'il a fallu nettoyer des coulées de boue le matin.
Max Biaggi est décidément une figure dans le monde de la vitesse moto et sans conteste un cas particulier en Superbike. Son caractère est aussi entier que son talent, ce qui lui a valu un palmarès appréciable mais aussi quelques situations scabreuses, dont celle de s'être fait jeter des Grands Prix.
Monza était le terrain de prédilection affiché par Aprilia, mais les choses n'ont pas exactement tourné comme prévu avec une Yamaha en grande forme pilotée par un Laverty en état de grâce lors de la première manche et une bévue au cours de la seconde qui a forcé Max Biaggi à abandonner une victoire promise pour un rang plus modeste en terme de points.
Que ce soit en Moto GP ou en Superbike, les officiels ont décidément beaucoup de travail cette saison. Du côté des Grands Prix, c'est la foire d'empoigne entre les pilotes qui pousse à la réaction une autorité qui donne, du coup, une triste impression de se trouver sous influence.
Toute l'actu par marque/modèle