Carlos Checa est décidément le patron sur cette piste du Miller Park. Le pilote d'une Ducati 1198 qui rend pourtant quelques 15 km/h en vitesse de pointe aux Aprilia, a tout de même réussi le tour de force de les repouser à presque une seconde.
Actus Ducati Superbike
Le Miller Park est un peu son jardin et le taureau espagnol au guidon de la Ducati transalpine est rapidement entré dans l'arène américaine en s'adjugeant le meilleur chrono de la première séance libre. Il faudra aller chercher Carlos Checa à Salt Lake City puisque en à peine un peu plus de dix tours, il a réglé son monde en descendant seul sous la barre des 1'49 au tour.
Monza était le terrain de prédilection affiché par Aprilia, mais les choses n'ont pas exactement tourné comme prévu avec une Yamaha en grande forme pilotée par un Laverty en état de grâce lors de la première manche et une bévue au cours de la seconde qui a forcé Max Biaggi à abandonner une victoire promise pour un rang plus modeste en terme de points.
Valentino Rossi a eu son premier contact avec la nouvelle piste de Silverstone en profitant de l'inauguration d'un somptueux bâtiment dénommé « Silverstone Wing ». Une structure qui est la cerise sur le gâteau de ce site historique totalement rénové, devenu incontournable dans les sports mécaniques britanniques puisqu'il reçoit à présent aussi bien la Formule 1 que le Moto GP en passant par le Superbike.
Selon les fins limiers de GPOne, Valentino Rossi sera aujourd'hui, mardi, du côté de Silverstone pour honorer de sa présence l'inauguration d'une structure du paddock. Une abnégation qui est aussi intéressée puisque le « Doctor » profitera de cette occasion pour enfourcher la 1198 qui lui avait permis de se jauger physiquement sur le tracé de Misano, juste avant de s'embarquer pour le Qatar afin d'y entamer sa saison 2011.
Si on avait dit avant les hostilités à Carlos Checa qu'il partirait du tant redouté rendez-vous de Monza avec quelques vingt sept points d'avance au championnat sur son plus proche poursuivant, sans doute se serait-il esclaffé.
Qu'elles semblent loin ces trois positions de pointe de rang acquises en autant de meetings disputés depuis le début de cette saison de Superbike. Monza a englouti cette belle série avec ses lignes droites interminables pour le twin bolognais pour faire la part belle au compatriote Aprilia et son missile RSV4.
Malmenée en Superbike, la Ducati a trouvé son sauveur en Stock 1 000 en la personne d'un étincelant Giugliano, leader du championnat, qui s'est permis avec sa 1098 de faire barrage à une meute de BMW S 1000RR. Dont celle de notre Sylvain Barrier qui s'est décidément ancré sur la place de dauphin.
Sur le rapide tracé de Monza faisant la part belle à la puissance et à la chasse à la vitesse de pointe, on n'attendait pas en haut de la feuille des temps une Ducati 1098. C'est pourtant celle du leader du championnat Giugliano qui a installé sa domination lors de la première séance d'essai libre.
A l'occasion du 75ème Bol d'Or qui se courait les 16 et 17 avril dernier sur le circuit de Nevers Magny-Cours, tous les pilotes du Challenge Protwin s'étaient donné rendez-vous pour une première confrontation. Dés le vendredi matin, une première séance d'essais qualificatifs de 25 minutes permet de voir si les outils sont bien affûtés, et de juger l'état des troupes.