Ce week-end n'est décidément pas exceptionnel pour les constructeurs qui évoluent à domicile. Ainsi, en Moto GP, Ducati connait les pires difficultés sur la piste de Misano et s'apprête à donner un bien piètre spectacle à son public.
Actus Ducati Superbike
La catégorie Stock 600 a été Française en ce premier jour passé sur le tracé du Nürburgring. Stéphane Egéa et Romain Lanusse ont ainsi dominé le plateau avec l'espoir de faire retentir une Marseillaise en Germanie ce samedi après-midi.
La dynamique de la victoire, ça fait pousser des ailes.
Si Ducati pleure en Moto GP, ça continue heureusement encore à rigoler en Superbike. Comme une ironie du sort, le programme sportif historique que la marque a politiquement décidé de faire passer au second plan, en enlevant son sceau officiel de la catégorie, est certainement celui qui va lui permettre de sortir la tête haute de cette saison de vitesse.
Le Challenge Protwin saison 2011 s'achèvera ce week-end, soit les 3 et 4 septembre sur le circuit du Val de Vienne (qui accueillera également les WERC, le Challenge des Monos et la Monter Race). Si Ludovic Loeul a pris une sérieuse option sur le titre, il reste néanmoins deux courses à disputer.
Les relations entre Max Biaggi et Ducati se sont à nouveau quelque peu tendues dans le paddock du Superbike. Le champion du monde en titre qui constate que sa couronne lui échappe chaque fois un peu plus que le calendrier de cette saison s'égraine, trouve dans le règlement du mondial la source de tous ses maux.
Indianapolis est un rendez-vous particulier pour un Moto GP qui n'avait jusque là que Laguna Seca comme pied à terre sur le nouveau continent. Pas mal, mais pas si prestigieux qu'Indy qui fait battre le coeur des Américains.
Souvent en position de pointe, Danilo Petrucci a dû cette saison laisser filer pour la victoire plus souvent qu'à son tour son compatriote chez Ducati Giugliano. Mais avant de partir pour un mois de vacance, du côté de Silverstone, l'Italien a enfin réussi à toucher au but.
La seconde manche du mondial Superbike à Silverstone a livré exactement le même podium que lors de la première. Carlos Checa fait donc le doublé et Eugène Laverty favorise l'Espagnol avec sa seconde place au détriment de son équipier chez Yamaha Marco Melandri dans la course au titre.
Sur un tracé que l'on promettait difficile pour sa Ducati, Carlos Checa a remporté son neuvième succès de l'année, synonyme de nouvelle échappée belle au championnat. Car Max Biaggi est resté scotché à sa onzième place de qualification alors que Marco Melandri monte sur le troisième place d'un podium où l'on retrouve aussi Eugène Laverty.